Le 1er mai approche

A l’Aube du 1er mai, fête du travail symbolisée par le brin de muguet, je vous propose de découvrir quelques créations florales réalisées avec cette élégante fleurette des sous-bois, gracile et très parfumée.
Des créations simples que vous trouverez chez vos fleuristes traditionnels qui chaque année proposent une multitude de modèles en fonction de leur clientèle mais aussi de leurs régions.

composition de muguet de d'orchidée creation emilia oliverio

composition de muguet de d’orchidée

La fête du 1er mai :

Cette fête remonte au moyen âge, le muguet alors très apprécié et annonciateur du printemps était considéré comme un porte bonheur. C’est le roi Charles IX qui en reçu un 1er mai, en guise de porte bonheur officialisa cette coutume et chaque année à la même date les dames de la cour en recevait.
Ce n’est qu’en 1976 que l’on associe cette fleur au 1er mai fête du travail.

emilia oliverio muguet

muguet en griffes avec plantes

Le muguet et les autres fleurs

Bien que le muguet soit symbolique du jour du 1er mai, il n’est pas rare que les créateurs floraux associent d’autres fleurs de saison comme le pois de senteur, la pivoine, la rose, le gloriosa et bien d’autres variétés plus « exotiques » comme le mini anthurium et même l’orchidée.

muguet, anthurium et gloriosa creation emilia oliverio

muguet, anthurium et gloriosa

Les raisons qui motivent les créateurs sont d’une part un souci de durabilité du muguet : celui-ci étant d’une tenue moyenne, l’association avec d’autres végétaux permet aux amateurs de conserver l’ensemble de la composition florale plus longtemps.

muguet et orchidée Palaenopsis création emilia oliverio

muguet et orchidée Palaenopsis

Et d’autre part et avant tout je précise : l’originalité qui prime, ainsi les fleuristes peuvent donner à leurs compositions l’originalité et la couleur qu’ils n’obtiendraient pas uniquement avec le muguet.
Que vous choisissiez 1 brin de muguet, plusieurs ou accompagné d’autres fleurettes, c’est l’attention qui compte, celle ou celui qui recevra cette agréable fleurette au parfum suave et envoutant lui procurera tout le bonheur le temps d’une respiration voir plus pour les plus croyants.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Pascale dit :

    On peut dire que c’est une belle tradition qui mérite d’être perpétuée. On doit avouer qu’il est toujours agréable de recevoir un bouquet de fleurs de nos amis, nos proches, cela procure une sensation de plaisir et de bonheur. Et je pense que cette composition de muguet et d’orchidée reflète mieux cet esprit du 1er mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*