Evénement Alterarosa à Avignon
Mai 2012

Cette année encore les roses inédites, jamais vu du public s’accompagnent des fleurs de nos jardins. Après le succès rencontré les années précédentes, autour du duo roses/clématites, roses/lavandes ou encore roses/solanums, Alterarosa invite en son cloître l’hortensia.

« La richesse de la rose, c’est sa fragilité. » Roland Delisle

« Audacieuse 21® » la nouvelle rose Jardiland sera baptisée puis vendue en avant-première au profit de l’association Geist Trisomie 21 qui s’est lancé, à Avignon, l’incroyable défi de créer un organisme de formation, le premier en France, pour des jeunes porteurs de trisomie ou de déficience intellectuelle.

L’histoire d’Alterarosa :

>Alterarosa en référence à Altera Roma (l’autre Rome) telle que l’on désigne aussi Avignon, est née de la volonté commune d’Avignon Tourisme et de l’Institut Jardiland de célébrer la rose comme cela n’avait encore jamais été fait en dévoilant les ingrédients du miracle qui aboutit à la création de nouvelles fleurs chaque année. La prestigieuse “Société Française des Roses” offre depuis sa création d’Alterarosa son soutien, sa passion et son expertise à cette manifestation.

Le succès d’Alterarosa :

Depuis 2004, la réussite d’Alterarosa ne se dément pas. En 2010 plus de 21 000 amoureux des roses ont répondu à l’appel des parfums de cette fleur mythique, positionnant Alterarosa comme l’une des plus importantes manifestations florales de France.
Cette année encore les plus grands rosiéristes renouvellent leur confiance à Alterarosa en venant présenter eux-mêmes au public leurs dernières créations. Conférences, animations, ateliers d’art floral (pour petits et grands), démonstrations de taille sont au programme. Tout sera dit sur la façon d’entretenir la plus envoûtante des fleurs.
Enfin le très attendu “prix du public Alterarosa”, décerné par les visiteurs, honorera la rose la plus séduisante parmi celles présentées. En 2011 c’était la Rose Velasquez®, 2010 la Rose Soledad®, 2009 la Rose Alterarosa®, 2008 la Rose Sweet Love®

Conférences :

Tous les jours à 15h aura lieu une conférence sur un thème différent en présence de grands noms du monde de la rose. Jeudi « les roses et leurs compagnes » par Guy André obtenteur de rose, Vendredi « culture des rosiers par homéopathie et aromathérapie » par Jean Yves Meignen jardiner et chroniqueur, Samedi « décrire une rose et juger un rosier » par Maurice Jay président de la société française des roses et dimanche « les rosiers en région méditerranéenne » par Dominique Massad créateur de roses.

Animations :


-Défilé de femmes fleurs mercredi à 18h sur la place du Palais des Papes et samedi à 14h30 sur la même place et sur la place de l’horloge.
-Concert classique d’Eric Breton sur la place du Palais des Papes Mercredi à 18h et samedi à 11h.
-Des visites guidées sont également organisées tous les jours à 15h.
-Des ateliers d’Art Floral pour petits et grands.
-Un atelier « Naissance d’une rose, confidence d’in obtenteur » animé par Robert Laperrière, créateur de roses et vice président de la société Française des roses.
-Séances de massages aux roses tous les jours entre 14h et 18h.
-Un espace santé est mis en place dans le cloître afin que chacun puisse poser ses questions à des experts.
-L’espace boutique vous permettra sur la place du Palais des Papes d’acheter en avant première la Rose Jardiland « Audacieuse 21® » dont les bénéfices seront reversés intégralement à l’association Geist 21 qui se bat pour les personnes porteuses de trisomie 21.

Alterarosa en quelques chiffres :


– 20.000 visiteurs;
– 10 des plus grands rosiéristes européens;
– Plus de 200 rosiers;
– De nombreuses activités et animations.

Pour plus de détails sur cet événement je vous invite à consulter le site Internet d’ Alterarosa
Source et crédits photos : ©RODDE Clémence, Avignon tourisme.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*