Art floral

Art floral au Japon

Connu comme étant un art très complet, l’art floral se décline en fonction des différentes fêtes à fleurs et varie en fonction des pays.

Art Floral

Art Floral

En quoi consiste l’art floral ? L’art floral consiste à assembler des fleurs et du feuillage afin d’élaborer une création florale d’une élégance et d’un raffinement sans précédent. Pour concevoir cette somptueuse création, l’artiste doit solliciter toute sa créativité, sa technique et son savoir-faire. Ceci dans le but de toucher la sensibilité des personnes aux quatre coins du monde.

Plus d’informations sur l’art floral

Art Floral au Japon

L’art floral, également appelé Ikebana, est né au septième siècle. Comme évolue la pensée et la littérature, l’art floral au Japon est un art ancestral qui évolue au fil des siècles. Actuellement, l’Ikebana fait parti intégrante de la culture japonaise. En effet, quotidiennement au Japon, les jeunes filles sont amenées à pratiquer cet art floral. Découvrez en quoi consiste réellement l’art floral au Japon et la signification exacte d’Ikebana en cliquant sur le lien ci-dessous :

En savoir plus sur l’art floral au Japon

Art Floral à travers le deuil

L’art floral se décline en fonction des différentes occasions. Depuis des siècles, l’art floral et le deuil sont donc liés. En effet, que se soit par religion ou par tradition, au cours des obsèques, on a par habitude d’offrir des fleurs de deuil. Le deuil faisant parti des occasions au cours desquelles nous offrons la plupart du temps des fleurs, nous vous invitons à en savoir un peu plus sur l’art floral à travers le deuil en cliquant ci-dessous :

Découvrir l’art floral à travers le deuil

Art Floral à travers les fêtes à fleurs

Dans le monde floral, les différentes fêtes à fleurs représentent aujourd’hui des moments forts. Parmi ces fêtes à fleurs, on en distingue sept principales : la fête de Saint Valentin, la Fête des grand-mères, la Fête de pâques, la fête des mères, la fête du 1er mai, la Toussaint, et la fête de Noël. Découvrez en quoi consiste l’art floral pour chacune de ces différentes fêtes à fleurs en cliquant sur le lien ci-dessous :

Plus d’information sur l’art floral au travers les fêtes à fleurs

Art floral et Mariage

Dans chaque mariage il existe des fleurs. En effet, il est difficile d’imaginer un mariage sans fleurs. En ce jour inoubliable, les fleurs symbolisent sérénité, joie et romantisme. Lors d’un mariage, le bouquet de mariée est le reflet par excellence de la personnalité et des sentiments éprouvés par la mariée. En plus du bouquet de mariée, d’autres créations florales sont présentes lors du mariage. Parmi ces créations florales, les boutonnières et les bouquets des demoiselles d’honneur.

En savoir plus sur l’art floral dans le mariage

Art Floral et Gastronomie

Saviez-vous que l’art floral s’inspire en parti de la gastronomie ? En effet, la gastronomie se révèle être une véritable source d’idées pour concevoir des créations florales surprenantes et originales. Certains artistes jouent avec les mousses de couleurs afin de créer de somptueuses et gourmandes créations florales. Certains cuisiniers utilisent des plantes comestibles afin d’associer de la couleur à leurs plats.

Plus d’informations sur l’art floral et la gastronomie

Art Floral et Mode

La créativité florale s’alimente des grands défilés de mode qui regorgent de richesse. Chaque année, les artistes floraux s’inspirent des textures, des formes et des tendances de couleurs qui sont diffusés lors de ces défilés. Les tissus utilisés, les gammes de couleur diffusées… influencent les fleuristes et permettent aux amateurs d’art floral de fleurir leurs évènements (mariage, noël, …). Pour agrémenter leurs soirées, les fleuristes confectionnent également des accessoires floraux.

En savoir plus sur l’art floral et la mode

Art Floral et Plantes

Dans vos intérieurs, un coin de lumière peut permettre l’aménagement d’un coin de verdure propice à la disposition de plantes vertes ou fleuries. Les plantes apportent de la joie et de la gaieté dans vos intérieurs. Pour les passionnés de fleurs, vous pouvez également éprouver le plaisir et la joie de vous en occuper. En ajoutant à vos plantes certains éléments naturels (boules de laiton…), vous exprimez l’art floral.

Plus d’informations sur l’art floral et les plantes

Art Floral et Architecture

Point d’inspiration pour les artistes d’art floral, l’architecture inspire de par ses formes et ses matériaux. A son tour, l’architecture s’imprègne de l’art floral et du végétal pour créer notamment de superbes murs végétaux. Chacun d’eux s’inspire de la nature pour confectionner de magnifiques créations pleines d’originalité.

Découvrir l’article complet sur l’art floral et l’architecture

Art Floral et Noël

Pour les Fêtes de Noël, l’art floral est très récurrent et peut s’agrémenter d’une multitude d’accessoires, tels que des pommes de pin, des pères noël, de la neige artificielle ou encore un somptueux sapin déposé dans la pièce principale. Chaque année, la tendance récurrente en terme de couleurs reste le vert et le blanc. Le blanc, accessible à tous, peut être associée à de nombreuses autres décorations.

En savoir plus sur l’art floral et noël

1 réponse

  1. Fouda Atsa marie laure dit :

    merci pour votre passion