L’art floral à travers le deuil

dessus de cercueil deuil
dessus de cercueil deuil

Art floral à travers le deuil

L'art floral et le deuil

L’art floral et le deuil

Le deuil et l’art floral sont liés depuis des siècles. Dans la Grèce Antique, l’asphodèle blanc était associé au deuil et à la mort. Sa présence était censée faciliter le passage du mort vers l’Elysium, paradis des héros défunts.

Plus tard lors des cérémonies funéraires catholiques, les familles fleurissaient le cercueil de LYS du fait du parfum soutenu qui s’en dégageait. Cela permettait de couvrir d’autres odeurs.

Lors de décès, le premier souhait est de faire part de ses sentiments ou de son amitié à la famille du défunt. Il est coutume d’offrir des fleurs et/ou de faire graver une plaque funéraire avec quelques mots ou une pensée. Ce n’est pas seulement réservés à la famille, mais aussi choisis par les personnes souhaitant avoir une attention pour le ou la défunte et transmettre un message d’amitié aux proches.

Que se soit par convictions ou simplement par respect des traditions, dans la plupart des funérailles il y a une cérémonie religieuse.
Pour cette occasion, il est primordial de porter une attention toute particulière aux choix des fleurs. C’est au fleuriste le plus souvent de conseiller et guider dans ce choix difficile.
Il sait attentivement sélectionner et assembler les fleurs suivant l’âge de la personne décédée et ses préférences, pour un dernier au revoir.

Certains codes bien établis existent:

en effet chaque composition d’art floral en fonction de sa forme et de ses couleurs a une symbolique différente.

Pour la famille proche la symbolique de chaque pièce florale trouve sa source dans la Passion de Jésus, fil de Dieu.

La croix de deuil

Croix de deuil

Croix de deuil

La croix (ou le dessus de cercueil) est réservée aux parents proches, elle symbolise celle du Christ.

Le cœur de deuil

Coeur de deuil

Cœur de deuil

Le cœur est généralement réservé à l’attention des petits enfants, implicitement c’est lorsque Jésus était sur la croix qu’un des soldats lui planta une lance dans le cœur duquel jaillit sang et eau.

La couronne de deuil

Couronne de deuil

Couronne de deuil

Enfin le devant de cercueil est, lui, réservé aux frères et sœurs du ou de la défunte.

Les autres compositions d’art floral, les coussins, les gerbes à la main, les coupes de plantes… sont offertes par les amis ou les connaissances comme un dernier au revoir au défunt.

La composition de deuil

Composition de deuil

Dans certains cas de funérailles, où il n’y a aucune cérémonie religieuse, on parle alors d’enterrement civil. Les coutumes liées aux choix des fleurs sont presque identiques, la seule différence est qu’il n’y a généralement pas de croix et ni de couronnes. En effet la signification religieuse est trop prononcée. On préfère les remplacer par des dessus de cercueil qui laissent plus de liberté à la créativité.

Les tonalités des compositions florales varient en fonction de l’age et du sexe du ou de la défunte. Pour un enfant ou un adolescent on choisi souvent le blanc, le bleu et/ou le rose. Si la défunte est une jeune femme, le camaïeu de rose est conseillé, si c’est une femme on optera pour du rose, orange et jaune et si elle est plus âgée le dégradé rose violine peut être plus avisé. Enfin, pour un homme les couleurs usuelles sont le rouge et le violet.

Les chrysanthèmes

Fleurs pour obsèques

On ne peut aborder le thème du deuil sans présenter le Chrysanthème qui est une fleur incontournable en cette occasion!

Originaire de Chine et du Japon il signifie « bonheur et plaisir », c’est également le symbole de l’amour.

Cette fleur est une des rares qui fleurie chaque année en automne, c’est pourquoi elle est depuis longtemps associée en occident à la fête de la Toussaint.

La tradition veut que l’on dépose un Chrysanthème, en pot le plus souvent, sur les tombes de nos proches. En France, on travaille également certaines variétés en véritables compositions d’art floral, on parle alors de moins en moins de Chrysanthème mais plutôt de Bonis, de Santinis …