Art Floral : Explications

Art floral explications

L’art floral est un art très complet.

C’est l’expression d’une idée, d’une humeur, d’une envie, ou d’un état d’esprit au travers d’une œuvre quasi sculpturale aussi sublime qu’éphémère.

La créativité de l’artiste est sollicitée pour lui permettre une libre expression en assemblant fleurs et feuillages avec son savoir-faire et sa technique en créant une œuvre qui saura toucher la sensibilité des personnes qui pourront la contempler.

L’art floral et les artistes

Emilia Oliverio

Emilia Oliverio

Le végétal est l’essence de cet Art dont les déclinaisons sont multiples selon les règles que se fixent les artistes pour les évènements de la vie auxquels les créations vont être associées ou en fonction des cultures qui le pratiquent aux quatre coins du monde.

La vie est toujours au centre de ces créations aux formes et couleurs variées.

En hauteur, allongés, de formes rondes ou suspendues, les compositions florales présentent des structures aussi nombreuses que les textures qu’elles contiennent.

C’est grâce à cette liberté artistique infinie et à l’émotion que les fleurs savent véhiculer que l’Art floral s’est naturellement imposé lors des cérémonies religieuses et lors de toutes les occasions qui se prêtent au partage, qui ont une grande importance émotionnelle, de nos jours même pour le plaisir d’offrir les bouquets et compositions florales se sont démocratisées.

L’art floral et le mariage

L’art floral pour le Mariage revêt une importance toute particulière.

Les fleurs et leurs couleurs vont appuyer le romantisme et la pureté de l’union en ce jour si spécial. Parfois, ce seront de véritables bijoux qui seront réalisés avec le végétal et qui viendront agrémenter tenues et lieux pour le plaisir des convives et le bonheur des mariés. N’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique de ce blog dédiée à l’Art floral à l’occasion du mariage dans laquelle vous trouverez de précieux conseils pour fleurir ce jour inoubliable.

J’ai consacré une autre rubrique de ce blog aux déclinaisons de l’Art floral lors des différentes fêtes à fleurs, d’origine religieuse ou non, avec de nombreuses illustrations des tendances et des possibilités qui s’offrent aux artistes pour nourrir leur créativité.

Pour traiter la déclinaison de l’Art floral lors des funérailles, j’ai développé les différentes possibilités qui se présentent pour le choix des compositions comme une dernière attention pour le défunt. L’art floral permet de traduire les émotions et les créations réalisées témoignent avec justesse de l’affection des proches pour le défunt, de véritables témoignages d’amour pour une cérémonie si importante, pour un dernier hommage.

L’art floral et l’Ikebana

La dernière rubrique a pour thème l’Ikebana (Art floral japonais) :

Né en Chine et très populaire au Japon, qui connaît de nos jours un essor considérable en occident. Souvent méconnu je vous propose d’éclaircir un peu vos connaissances sur cette célébration du vivant dans un respect cérémonieux du végétal.

Passionné d’Art floral, je vous souhaite une très bonne lecture !

1 réponse

  1. Nicole dit :

    Bonjour ,
    A la recherche de compostions florales, je viens de découvrir votre blog. Il est vraiment très bien fait et plein de bons conseils. Je ne conçois pas une table sans fleurs je vais donc venir vous rendre une visite régulièrement pour m’inspirer.
    Amicalement
    Nicole