L’Art floral à travers les fêtes

fête à fleurs fête saint valentin
fête à fleurs fête saint valentin

Art floral à travers les fêtes à fleurs

Les fêtes à fleurs sont des moments forts dans le monde floral, on en compte aujourd’hui sept principales.

La Fête de Saint Valentin

Coeur pour Saint Valentin

Cœur pour Saint Valentin

Celle-ci existe depuis l’antiquité où le milieu du mois de février était synonyme d’amour et de fertilité.

On compte trois saints qui portaient le prénom de Saint Valentin, tous furent martyrs. C’est seulement en 498 que le pape Gelase 1er fixa la date de la Saint Valentin au 14 février.

Aujourd’hui cette fête est considérée dans la majorité des pays comme celle des amoureux et de l’amitié.

La Saint Valentin est donc une occasion d’offrir des fleurs, des compositions d’art floral … La rose rouge en est devenue l’emblème car elle véhicule la symbolique de la passion.

La Fête des grand-mères

Composition Fête des Grand-Mères

Composition Fête des Grand-Mères

A l’origine, cette fête a été créée par la marque de café Grand mère, en 1987, dans un but commercial. Au fil des années cette fête a pris de l’ampleur et apparaît désormais dans tous les calendriers. Elle est fêtée tous les premiers dimanches du mois de Mars.

Aujourd’hui nous avons un peu oublié son origine commerciale pour laisser place à des moments d’émotion et de convivialité, c’est l’occasion de rendre hommage aux anciennes générations et de partager des instants en famille.

Cette fête est également devenue un moment fort dans le monde de l’art floral avec pour fleur emblématique la « jonquille » qui pousse à cette période. Les tonalités dominantes sont le jaune et le blanc.

La Fête de Pâques

Composition Fête de Pâques

Composition Fête de Pâques

C’ est la plus importante fête chrétienne au sens spirituel. Il existe aussi une Pâque juive et une Pâque païennes.

La légende la plus connue raconte que le printemps marquait le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre.

La Pâque Chrétienne est le troisième jour après la mort de Jésus qui marque la fin du jeune du carême, c’est la résurrection.

Encore aujourd’hui cette fête reste un moment fort, au delà de l’aspect religieux c’est l’occasion d’offrir des œufs en chocolats et des compositions florales décoratives.

1er Mai : Fête du travail

Bouquet Premier mai

Bouquet Premier mai

L’idée de cette fête remonte aux années 1793 mais il aura fallut attendre 1947 pour que ce jour devienne un véritable jour férié.

L’emblème de cette journée est bien sûr le « muguet ». Cette fleur qui était au début du XXème siècle la fleur traditionnelle de l’île de France s’est désormais répandue dans tout l’hexagone. Le 1er Mai est ainsi devenu une fête à fleurs à part entière. Le muguet est la fleur porte-bonheur que l’on offre aux personnes que l’on aime.

Aujourd’hui le muguet se vend en brin mais pas seulement, il se confectionne en véritables compositions d’art floral associé par exemple aux roses rouges.

La Fête des mères

Composition Fête des Mères

Composition Fête des Mères

Bouquet Fête des Mères

Bouquet Fête des Mères

Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa, la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus.

En France la fête des mères a commencé à Lyon après la première guerre mondiale afin de rendre hommage aux mères et épouses qui avaient perdu leurs fils et leurs maris.

Aujourd’hui cette fête rend tout simplement hommage aux mères en leur offrant des cadeaux. C’est donc une occasion d’offrir des fleurs, en particulier des fleurs de couleur « rouge » symbole de l’amour, rose symbole de tendresse. C’est d’ailleurs la plus importante fête à fleurs de l’année.

La profusion des variétés de fleurs à cette période de l’année permet de composer des bouquets riches et colorés.

La Toussaint

C’ est une fête catholique en l’honneur de tous les saints qui est célébrée le 01 novembre. La commémoration des défunts a lieu le lendemain.

D’après certains écrits cette fête fut imposée dans le monde entier vers 830 par le pape Grégoire IV.

C’est un moment de recueillement des familles et une occasion d’aller visiter les défunts qui nous sont chers.

Aujourd’hui la tradition veut qu’un chrysanthème ou une jolie coupe de plantes fleurisse la tombe de nos ancêtres. Le choix du chrysanthème s’est imposé, cette plante fleurissant en automne.
A l’origine cette fleur apparaît en chine au 15 ième siècle avant JC. Il symbolisera la famille impériale au Japon au 8ième siècle avant JC et deviendra l’emblème national de ce pays

Ce n’est qu’au 17ième siècle qu’il sera introduit en Europe par le grand botaniste Carl Von Linné.

Noël

Composition de Noël

Composition de Noël

Création florale de Noël

Création florale de Noël

Création florale de Fêtes

Création florale de Fêtes

Cette dernière est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth. C’était à l’origine une fête païenne qui marquait le solstice d’hiver. Elle était également l’occasion d’honorer le soleil.

Aujourd’hui, mis à part l’aspect religieux, Noël permet de se retrouver en famille et d’offrir de nombreux présents. Tous types de produits sont à l’honneur, en particulier l’art floral aux travers de somptueuses compositions thématiques.

Composition Noël Florajet

Composition Noël Florajet

Composition Fêtes Noël Florajet

Composition Fêtes Noël Florajet