Art Floral et Gastronomie

Art floral et Gastronomie
Art floral et Gastronomie

Art floral et gastronomie

Art floral : Recettes florales

Art floral et Gastronomie

Art floral et Gastronomie

L’art floral s’inspirent de la gastronomie, des desserts, sushis et autres plats délicieux leurs formes, couleurs sont une véritable source d’idées pour proposer des compositions florales surprenantes et ludiques  à la clientèle gourmande de nouveauté.

Donald Yim est un jeune artiste Canadien, il excelle dans la réalisation de succulents « plats » floraux qui se dévorent des yeux.

Les tonalités utilisées sont très importantes pour donner l’illusion. Aujourd’hui l’art floral bénéficie de matériel évolué qui permet une multitude de façonnage, dont la réalisation de « mets » avec de la mousse de couleur de la marque oasis®. Les artistes prennent beaucoup de plaisir à découper cette mousse pour lui donner une multitude de forme où les fleurs font souvent office de fruits.

L’artiste floral Orian joue avec les mousses de couleurs pour donner naissance à de délicieuses recettes florales.

Art floral : Les plantes comestibles

Gastronomie et Art Floral

Gastronomie et Art Floral

Un Clin d’œil aux cuisiniers qui se servent des plantes comestibles.

En  2003  Valter Bovetti  créait une large gamme  de chocolat artisanales en tablettes avec des fruits, graines, épices mais aussi aux fleurs, comme la violette, le coquelicot, la lavande, le thé Earl gray fleuris, les pétales de rose et de jasmin viennent enrichir une remarquable gamme de chocolat noir, blanc ou au lait. Cette collection est appelée  « les fleuries ».

Bien d’autres cuisiniers associent les fleurs à leurs plats même si de nos jours l’habitude de consommer des fleurs s’est un peu perdue.

Naissance des recettes florales

Recettes florales

Recettes florales

Cette délicatesse culinaire remonte à l’époque de l’antiquité, les romains et les grecs mettaient déjà des pétales d’œillets dans leurs plats, les perses consommaient des capucines au IV siècle avant J.C., la reine Élisabeth I, buvait des tisanes de lavande.

Les fleurs envahissent la cuisine contemporaine,  avec la passion culinaire que redécouvrent les français et les nouvelles vagues telles que le « fooding ».

Profiter de la beauté des fleurs et de leurs parfums en les  cultivant dans vos jardins pour leurs qualités gustatives. Des plantes aromatiques aux fleurs, il est possible de consommer avec prudence, s’assurant qu’elles soient bien comestibles. Les fleurs de vos fleuristes ne peuvent pas agrémenter vos assiettes.

L’art floral dans vos assiettes

L’art floral peut donc finir dans vos assiettes, de l’eau de rose parfumée, mais aussi des  œillets  pour les décoctions, les sorbets et aromatisent thé et café. Le crocus à safran dont  les pistils pour avoir une épice précieuse. Les feuilles de capucines finement ciselées dans omelette ou une salade, une viande à caractère.
Faire du sirop de bergamote, de géranium ou de lavande, qui ont aussi des vertus contre l’insomnie en tisane. Les pétales de pivoines donnent de l’élégance aux salades. Concocter des beignets et des farces avec la fleur d’acacia au goût de miel. Il y a tellement possibilités avec les fleurs.

Création florale Claudia Orian
Copyright Giorgio Karagiannis

1 réponse

  1. 19 septembre 2014

    […] Art Floral et Gastronomie […]