L’Art floral et le Mariage

création florale mariage
création florale mariage

Art floral et mariage

Il ne pourrait exister de mariage sans fleurs. C’est un élément indispensable à cette cérémonie qui célèbre l’amour éternel et scelle la famille, les fleurs sont donc la garantie de romantisme, joie, et sérénité en ce jour inoubliable.

(Copyright Zita Elze)

Origines du bouquet de la mariée

Bouquet de mariée

Bouquet de mariée

Tradition ancestrale, le bouquet de la mariée est l’un des éléments les plus importants du mariage. Au Moyen-âge il était pour les « damoiselles » un symbole de pureté avec pour emblème la fleur d’oranger, mais aussi de convoitise avec les fameux « chapels »,qui étaient des couronnes de fleurs que l’on retrouvait dans toutes les cérémonies et que portaient les convives. Une fille noble ne recevait souvent en mariage un seul de ces « chapels », lorsque la main d’une demoiselle était demandée elle pouvait porter une couronne de marguerites, indiquant qu’elle prenait le temps de considérer la demande, ou une couronne de roses, indiquant qu’elle acceptait la demande de son futur époux…

Ces traditions florales ont traversé les siècles pour répondre aujourd’hui à un art floral plus riche mais tout aussi symbolique.

Choisir le bouquet de la mariée

Bouquet mariée

Bouquet mariée

Le bouquet de la mariée est le véritable reflet de son bonheur et de sa personnalité, il doit correspondre au mieux au bouquet de ses rêves.

Traditionnellement, le bouquet est offert par le futur époux, usage qui perdure aujourd’hui sous les bons conseils du fleuriste. En effet, ce dernier rencontre les futurs époux et leur accorde une écoute précieuse. Il guidera le marié après avoir recueilli de la promise tous les détails nécessaires qui permettront d’harmoniser le bouquet aux différents éléments qui définiront la forme, les couleurs, la taille et la thématique de la cérémonie.

Art floral et Mariage

Art floral et Mariage

Composition Mariage

Composition Mariage

Bouquet mariage

Bouquet mariage

Choisir son bouquet de mariée

Mariée

Mariée

La mariée est grande et élancée, la robe est fluide peu évasée en satin, soie… Le fleuriste conseillera un bouquet de forme fluide en chute. A contrario, il optera pour un bouquet rond plus traditionnel mais pourra néanmoins faire un travail tout aussi graphique et original autour de cette forme aux accessoires et aux structures que l’artiste floral utilisera rondes.

Le fleuriste devra également prendre en compte l’allure et la personnalité de la mariée. Le bouquet doit lui correspondre et reprendra plusieurs aspects de sa personnalité au travers des fleurs utilisées et de l’esprit de la création. Ainsi on évitera un arrangement trop classique pour une mariée dynamique et sportive.

Il est conseillé de montrer une photo de la robe qui sera portée le jour du mariage ou d’en faire une description très détaillée au fleuriste afin d’éviter toute incohérence ou incompatibilité avec sa création tant au niveau des formes qu’au niveau des couleurs et être certain que le bouquet saura faire vivre tous les accessoires de la mariée.

De nos jours, de plus en plus de femmes choisissent de ne pas opter pour un bouquet seul mais pour une parure. Le fleuriste participera donc à la coiffure et à la création de bijoux floraux qui viendront agrémenter la tenue de la mariée tout en garantissant une cohésion entre tous ces éléments.

On remarque de nouvelles tendances impulsées par de grands créateurs qui créent un nouveau genre de bouquets de mariés avec des couleurs très vives mais il faut faire attention à ce qu’un tel choix convienne à la mariée et à sa personnalité.

La boutonnière du marié

Boutonnière du marié

Boutonnière du marié

Boutonnière marié

Boutonnière marié

Cet accessoire et réservé au fiancé, à ses témoins et aux hommes proches du couple (les pères, frères…).

Le fleuriste le réalisera le plus souvent à partir de la fleur dominante du bouquet ou de la parure de la mariée dans le même style, les mêmes couleurs et le même esprit.

C’est le futur marié qui choisira comment les boutonnières seront réalisées en même temps que les accessoires de la mariée.

Les demoiselles d’honneur

Bouquet demoiselle d'honneur

Bouquet demoiselle d’honneur

Les demoiselles d’honneur sont généralement associées aussi à cet art floral car les mariés choisissent pour elles une composition florale sous forme de petits bouquets, couronnes, paniers, ou parures dans l’esprit des autres créations préparées pour les futurs époux.

Les créations seront souvent discrètes mais réalisées avec les mêmes contraintes.

La cérémonie religieuse du mariage

Mariage

Mariage

Le lieu de la cérémonie religieuse est aussi très important. Il faudra veiller à choisir des compositions harmonieuses le plus souvent dans des tons pastel. L’art floral s’exprime de différentes manières lors d’un mariage chrétien à l’église.

Il faut tout d’abord s’occuper de la décoration du dessus et du devant de l’autel.

Les compositions florales qui y seront installées vont appuyer l’ambiance romantique et religieuse de la cérémonie qui est, pour les chrétiens, un sacrement à part entière.

Les lieux de cultes offrent de nombreuses possibilités d’expression de l’Art floral, on peut par exemple, fleurir le bout des allées ou installer une fleur sur le dossier de chaque chaise afin de donner vie à tous les éléments du décor.

Il existe une autre tradition originaire du Sud de la France qui veut qu’à la fin de la cérémonie les mariés fassent une offrande à la vierge sous forme d’un bouquet déposé sur son autel par la mariée.

Il est conseillé de faire réaliser un bouquet spécialement pour cette offrande afin que la mariée puisse conserver le sien pour la suite de la journée.

Pendant la cérémonie, la fiancée ne garde que son bouquet avec elle, le bouquet pour la Vierge est conservé par une personne de l’assistance. A la fin de celle-ci arrive le rituel du bouquet à la vierge, à ce moment la mariée récupère le second bouquet et se rend avec son époux devant l’autel de la vierge. Elle dépose le bouquet au pied de la statue pendant que son époux, s’il le souhaite, peut déposer une bougie ou photophore au même endroit. Ces offrandes sont destinées à accorder au couple et à la famille qu’ils choisissent de fonder la protection de la vierge Marie.

Coeur de Mariage

Cœur de Mariage

Coeur pour Mariage

Cœur pour Mariage

Coeur Mariage

Coeur Mariage

La décoration de la voiture


La voiture est un élément incontournable de cette journée inoubliable. Qu’elle soit de collection ou plus récente, de type berline ou cabriolet, il faut la décorer.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Décoration florale discrète en s’attachant à égayer poignées de portes et rétroviseur.
  • Plus riche : avec la pose d’une ventouse florale ou autres décors sur le capot et une composition allongée sur la plage arrière de la voiture. La voiture permet au fleuriste une large expression.

Certaines sociétés de location de voiture proposent aussi de se charger de la décoration. Si vous optez pour cette solution pensez à demander à ce que le travail soit effectué en collaboration avec votre fleuriste ou en suivant ses instructions pour garantir le même esprit pour tous les accessoires d’art floral que vous avez choisis.

La décoration de la salle de mariage

 

La salle du mariage est l’endroit où tous les convives se retrouveront, c’est véritablement un lieu de partage où les invités passeront la majeure partie des festivités. Les arrangements floraux témoigneront de l’esprit paisible et romantique de la journée et donneront le ton de la soirée en inspirant l’ambiance que vous souhaitez lui donner. Ne laissez rien au hasard, soignez l’entrée avec de hautes compositions florales ou en installant une pergola fleurie qui peut aussi être couverte de lierre.

Décorations de table

Décorations de table

Pour ce qui est des décorations de table vous pouvez par exemple décider d’utiliser des marque-places floraux avec un fleuron d’orchidée ou une rose sur lesquels seraient déposées des petites cartes aux noms des convives.

Il est aussi possible de fleurir les tables avec quelques pétales ou de petites compositions éparpillées ça et là, préférez les petites compositions florales plutôt qu’un chemin de table qui risque d’être étudié à la loupe par certains invités et démantelé de part et d’autre. Les compositions dans des contenants sont plus sûres car cela peut leur éviter d’être démontées. Il est important de choisir une décoration fine et discrète, en gardant à l’esprit que les tables seront un lieu d’échange avant tout et qu’il ne faut pas que les fleurs soient un obstacle aux discutions et au contact entre les convives.

Table de mariée

Table de mariée

Pour la table des mariés, si celle-ci est rectangulaire, n’hésitez pas à installer un centre ou chemin de table qui viendra retomber sur le côté de celle-ci.

Gardez à l’esprit que les fleurs vont participer à donner de la chaleur au lieu, vous pouvez donc installer des plantes ou compositions dans les parties ou les coins froids de la pièce et ajouter quelques photophores sur les tables près des adultes.

N’hésitez pas non plus à décorer la pièce avec quelques drapés qui apporteront une touche de chaleur et d’intimité supplémentaires en appuyant l’aspect festif de la célébration. Choisissez des drapés et nappes ignifugés surtout si vous installez des photophores, la mauvaise manipulation de l’un d’eux pourrait enflammer les tissus.

Dernier conseil, installez une table vide ou décorée seulement avec quelques pétales qui servira à accueillir les hommages floraux que vous recevrez en ce jour si spécial.

L’art floral est donc un véritable atout pour vous en cette journée inoubliable. Le végétal apportera toujours plus de vie et de romantisme aux tenues et aux lieux.