L’art floral et la mode

Art floral : les couleurs
Art floral : les couleurs

Les designers floraux trouvent  leurs inspirations dans la haute couture. Les défilés regorgent d’une richesse de matière et de couleur et alimentent leur créativité florale. Ainsi chaque année la mode donne le diapason tant dans les tendances de couleurs, de formes que de textures.

Les couleurs

Art floral : les couleurs

Art floral : les couleurs

Les gammes de couleur qui sont diffusées durant les défilés orientent les créateurs floraux lors de grands événements : Hall de grand hôtel, réception, congrès… En magasin les fleuristes sensibles à cette inspiration orientent leurs achats et leurs conseils pour répondre à une clientèle attentive et sensible. C’est souvent une demande réservée à la clientèle des grandes villes.

(Arthur Williams – Copyright Beth Sanders)

Texture

Art Floral : les textures

Art Floral : les textures

Les tissus utilisés n’ont pas moins d’influences, les fleuristes traduisent leurs perceptions de ces matières par l’utilisation et la sélection des végétaux. L’utilisation des fleurs légères comme le Pavot, l’Anémone, la Renoncule, la Pivoine, le Poids de senteur reproduira la légèreté et la fluidité des tissus. La texture des pétales des  roses  correspond aux velours et aux tissus épais et précieux.

Le poids du tissus peut être traduit également par la façon d’utiliser les végétaux, tantôt en masse pour le tissu épais, tantôt aérien pour un tissu léger. Les lignes et les formes viennent également influencer la réalisation des créations florales.
Cette mode va jusqu’à influencer et inspirer les fleuristes de renom à organiser des shows floraux. Lors de ces défilés les tenues sont « végétalisées », les tissus  remplacés par des fleurs et des d’une richesse extraordinaire. L’artiste exploite sous toutes ses formes les végétaux.

(Andy Djati Utomo – Copyright Mr. Ruby Chrissandy)

Les bijoux

Art floral : les bijoux

Art floral : les bijoux

Pour démocratiser ces tenues végétales et permettre aux amateurs d’art floral de fleurir des événements comme le mariage, les fleuristes proposent des accessoires floraux qui viendront agrémenter tenue de soirée, robe de mariée et costumes. Ainsi les hommes auront le choix de boutonnière de plus en plus sophistiquée alliant végétal travaillé et matériaux comme le fil de laiton, le bois, les perles. Pour exemple ce jeune créateur Donald Yim qui réalise avec dextérité et finesse des boutonnières.

La gamme d’accessoires est très large entre colliers, bracelets, ceintures et même petits sacs, tous  l’univers naturel.

Les baies font offices de perles, la dentelle remplacée par des pétales de fleurs. La richesse des textures et des formes végétales font illusion. Je vous présente quelques réalisations très faciles à porter qui accompagnent avec délicatesse et raffinement une jolie tenue de soirée ou de cérémonie.

(Emilia Oliverio – Nacre 44)
(Emilia Oliverio – Nacre 44 2013)

Coiffure florale

Art floral : coiffure florale

Art floral : coiffure florale

Rien de plus facile que d’agrémenter une jolie coiffure de marié ou de cérémonie par  quelques fleurs, au point, parfois de dépasser les limites et de tendre vers l’extravagance et le féérique, de confondre cheveux et végétaux pour  la richesse florale s’exprimer. De la raison à l’explosion végétale tout est permis.
Vous découvrirez les splendides créations de quelques artistes comme l’Américain Arthur Williams ou Françoise Weeks, certaines occasions leurs ont permis d’exprimer leur art tels de grands  artistes peintres ou couturiers.

(Françoise Weeks – Copyright Ted Mishima)