L’art floral et les plantes

Emilia Oliverio - Coupe d'orchidée et Tillandsia
Emilia Oliverio - Coupe d'orchidée et Tillandsia

Art floral et plantes

Aménagement par les plantes

Emilia Oliverio - Coupe d'orchidée et Tillandsia

Emilia Oliverio – Coupe d’orchidée et Tillandsia

Un coin de lumière, c’est une place pour un coin de verdure, une plante ou un ensemble de plantes vertes ou fleuries, selon nos envies et nos goûts. Ces plantes apportent le bien être, la nature dans nos intérieurs et la joie de pouvoir en prendre soin.
Il est évident que le choix va différer selon l’emplacement, l’importance de la lumière, de la température et du temps que l’on peut accorder à cette nouvelle présence.
Au fil de mon blog je vous dispense de nombreux conseils qui correspondent à ce sujet.
Il ne faut pas oublier qu’une plante c’est « vivant », que ses besoins sont nécessaires à sa pérennité.
Comment exprimer l’art floral lorsque l’on dispose de simples pots de plantes dans une pièce ?
Simplement en lui ajoutant des éléments naturels comme des branches de bois tortueuses, des bambous, de belles pierres. Il est possible de créer des accessoires comme des boules de laiton ou de métal que l’on intègre dans la base.
Le choix du contenant est aussi très important : en terre cuite, lumineux, en zinc ou très coloré, la panoplie est variée et très abondante.
Il est possible de faire le choix d’une plante à fort caractère comme un Beaucarnea recurvata.

Petit jardins intérieurs dans des bacs

Coupe de succulentes et carnivores

Coupe de succulentes et carnivores

L’assemblage de plante est plus intéressant pour que l’art floral s’exprime. Le jeu des formes, des textures et des couleurs est plus  large et laisse d’avantage de possibilités dans l’expression que l’on veut donner.
Tout est possible, on peut partir d’une simple coupe ou d’un simple bac qui va permettre de réunir harmonieusement des plantes. Pour acquérir de la grâce utiliser les volumes, les hauts et les bas, afin que l’œil se promène et que chaque jour il soit possible de se promener au travers de ce jardin imaginaire. La variété des différentes plantes qui sont choisit sont en osmose avec le lieu et la personne. Les professionnels du végétal sauront guider nos choix. Il est important de faire des mélanges judicieux ou chaque plante trouve sa place selon ses besoins.

Coupe de plantes

Coupe de plantes

Pour les personnes qui manquent de temps pour prendre soin de leurs plantes, il est préférable d’assembler des succulentes qui demanderont peu d’entretien en terme d’arrosage.  La coupe de plante a tout son sens artistique à partir du moment où le choix du contenant intervient. Il est alors possible de réaliser ou de le faire réaliser dans des formes et des matériaux peu ordinaire (métal, fer, cuivre, bois…). La personnalisation  du contenant et l’accessoirisassions du contenu offrira la vue d’une véritable œuvre d’art. Pour ce genre de création les plantes doivent être robustes, de petite ou  moyenne taille, de pousse lente et d’exigence réduite ; je m’en réfère aux cactées, aux plantes épiphytes, tillandsia, orchidées mais aussi crassulacées.