Aurélie Mossé : Designer Chercheur Textile


Aurélie Mossé est une designer chercheur au parcours brillant, elle réalise des projets design avant-gardistes pour des grandes sociétés ou centres de recherches.

Un prestigieux cursus dans le design et la recherche

Au détour de mes recherches, de me suis arrêtée sur le parcours surprenant d’Aurélie Mossé dont le travail tant artistique que très technique libère une expression forte qui inspire l’art floral.
De nationalité Franco-suisse Aurélie est déjà incontournable dans l’univers du design textile. Un textile intelligent au service de la protection de notre environnement.
Son prestigieux cursus a commencé à Paris à l’ESAA Duperré, en Design Textile, Matériaux, Surface. Elle obtenu ensuite un Master Design for Textile Futures, à Central st martins, University of the Arts de Londres, où elle se spécialisa dans les techniques de découpe laser.
Puis elle intégra un doctorat design textile et architecture au sein du CITA, Centre pour l’Architecture et les Technologies de l’Information, Royale Académie des Beaux-arts du Danemark, Ecole d’Architecture, Copenhague en partenariat avec TFRG, Textile Futures Research Group, centre de recherche textile affilié à Central St Martins, Londres.

Une alliance entre design et amélioration de notre environnement

Aurélie navigue entre design textile, mobilier et architecture, la majeure partie de son travail explore les dimensions poétiques et sensibles du tissu afin de prévenir la dématérialisation et la déshumanisation de notre environnement quotidien.
Son travail s’étend bien au-delà de la sphère du design classique, elle cherche perpétuellement à développer de nouveaux procédés alliant modernité, design graphique et écologie.

Ses dernières recherches, sur lesquelles elle travaille actuellement, ont pour objet de définir de nouveaux territoires pour les textiles intelligents, notamment en explorant comment les textiles produisant de l’énergie ainsi que les textiles à mémoire de forme peuvent contribuer à la création d’une maison plus écologique.

Étroite collaboration avec les grands designer

Ayant développé un vif intérêt pour les recherches transdisciplinaires et un goût prononcé pour le multiculturalisme, elle a été amenée à travailler en étroite collaboration avec l’artiste et designer Pablo Reinoso, le magasin Zanotta, Philips Design, l’agence WGSN.
Elle est également co-fondatrice, avec 7 autres designers, du laboratoire de design textile Londonien, Puff & Flock. Cette initiative lui permet de promouvoir la création de textiles innovants alliant originalité et bonne humeur.

Actualités de l’artiste

Conception Wallpaper Crédit photo Aurélie Mossé
« Artefact de recherche, prototype pour Philips Design »

Le constellation Wallpaper est un rêve de papier peint écologique pour 2030 créé pour Philips Design. Ce projet a reçu le 1er prix de la compétition, dont le but visait à développer des scénarios d’habitats pour le futur, en particulier explorer comment les textiles intelligents peuvent devenir écologiques.
Ce projet prospectif explore l’idée d’un papier énergétique. Cela signifie que le papier peint produit et stocke de l’électricité dans sa surface grâce à des technologies photovoltaïques. Le papier peint est constitué de deux couches de papier, la première transforme les rayons du soleil en électricité tandis que la seconde fonctionne comme une batterie, stockant l’énergie produite. Des volets intégrés dans la surface du papier peint indiquent le niveau de production électrique. Ils s’ouvrent quand le papier peint accumule de l’énergie, révélant une nouvelle esthétique.
Textiles Tectoniques (Crédit photo Aurélie Mossé )

Aurélie s’intéresse à associer textiles et technologies de pointe telles que cellules photovoltaïques ou polymère électro-actifs afin de créer des membranes interactives, qui en encourageant l’inter connectivité, puissent améliorer la qualité de notre relation avec notre environnement. Engagée dans cette recherche depuis un plus d’un an, ses premières expérimentations se sont tournées vers l’exploration du potentiel esthétique des cellules solaires de deuxième génération dites cellules photovoltaïques flexibles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*