Christine Waxweiler : Céramiste Enchanteresse

Christine joue avec le grès et la porcelaine, elle les façonne avec délicatesse et grâce. Ses créations sont uniques et hors du commun.

Des Beaux arts au Japon

Attirée par la matière, la terre et toutes les œuvres modelées à partir de ce matériau noble,  je vous présenterai régulièrement des artistes aux doigts d’or qui domptent la terre pour élaborer des pièces et des sculptures extraordinaires.

C’est aux Beaux Arts de Nancy en 1979 qu’elle développa une véritable passion pour l’Art, en particulier la peinture. Après une longue carrière d’artiste peintre elle fut attirée par le plaisir du travail de la matière et des formes. Elle passa plusieurs années à étudier, découvrir et s’essayer à l’art de la céramique, en particulier au Japon où elle effectua son premier stage chez le renommé Maître céramiste Akiyama.

Un art inspiré par la nature

Christine aime jouer avec les couleurs, mélanger asymétrie et régularité des formes, s’inspirer de la nature qui l’entoure. Son art de la céramique nous fait rêver à travers de magnifiques créations qui s’harmonisent et ne font qu’un avec l’univers végétal. Cette nature qu’elle aime tant l’inspire en permanence, ses céramiques sont le fruit de différents matériaux naturels.

Un procédé créatif très spécifique

Elle utilise des porcelaines qu’elle assemble en couches fines successives afin d’apporter la transparence et la fragilité de la dentelle, tout en les renforçant par du grès. Ce procédé de mise en dentelle de la terre est très délicat, il demande beaucoup de patience et de précision, chaque pose d’une nouvelle couche de porcelaine est très longue.

Afin de créer une céramique Christine utilise un moule (en tissu par exemple), elle superpose des couches de grés, y ajoute des couches fines de porcelaines puis applique de l’émail ; le tout est ensuite cuit au four à 1280°. La créatrice insiste sur le caractère unique de ses œuvres et sur leur identité propre.

Un havre de paix propice à la création

Ses créations proviennent de son atelier qui se situe à l’extérieur du village de Sornin Leulac, lieu dit « chez bonnet », direction Saint Hilaire la treille. Etant à 50 km au nord de limoges, elle est au cœur de la vraie nature Limousine, côtoyant le chant mélodieux des oiseaux et la vue imprenable sur les forêts de châtaigniers. C’est un lieu de calme et de sérénité qui permet de s’évader un instant du monde qui nous entoure. Christine vous invite dans son univers féerique à la découverte de ses joyaux.

Actualités de l’artiste

2011 :
– Résidence d’artistes à Québec – maison des métiers d’Art de Québec.

2009 :
– Galerie Tenri – Espace Culturel Bertin poirée – Paris.
– Salon Maison et Objet – Villepinte Paris.
– Salon Living and Design – Osaka Japon.
– Résidence d’artistes à Seto – Japon

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*