Comment conserver une Orchidée Cymbidium ?

L’orchidée Cymbidium

Qu’elle soit mini ou maxi (à taille humaine), c’est un jet de feuilles exubérant d’où sort une branche florale impressionnante ; tellement riche et luxuriante qu’on a peine à imaginer que c’est une orchidée.
En tant que plante d’intérieur robuste, elle est délicieusement verte et fournie en feuilles pointues qui se courbent entre ses longues tiges portant souvent plus de dix fleurs chacune. Les fleurs, aux coloris variés comme le brun doré, le vert, le rose, le rouge, le blanc et le jaune, sont autant de plates-formes d’atterrissage pour les insectes.
Ces plantes sont tellement majestueuses que c’est un honneur en Asie que d’offrir ou de recevoir un Cymbidium. « Qui en a dans sa maison doit maintenir la hauteur de sa réputation ». Le Cymbidium se rencontre dans les régions tropicales du Népal, du Vietnam, de Taiwan, d’Australie et des montagnes himalayennes, où il pousse entre les rochers, les feuillages et les souches des arbres. C’est une des rares orchidées terrestres, ce qui veut dire qu’elle pousse en terre et ne possède que des racines fasciculées, et non aériennes comme la plupart des orchidées.
Mais sa grande particularité, et ce pourquoi le Cymbidium est tant désiré, c’est qu’il fleurit en hiver, alors que ses congénères hibernent presque toutes.

Quel soins lui apporter ? 

-> Emplacement éclairé, mais pas en plein soleil ni dans les courants d’air.
-> Bain hebdomadaire, bien égoutter. Ne pas laisser la terre se dessécher.
-> Température entre 10 et 18C.

Pour qui ? 

Un timide qui veut, au premier coup d’œil mais sans mots, donner toute la mesure de son âme généreuse à celui qui lui rend visite.

Dans son intérieur 

En raison de sa taille, le Cymbidium est très lourd et lui donner un grand pot est nécessaire. Parce que cette orchidée est pleine de vitalité, une base sobre lui conviendra parfaitement : céramique noire, tronc ou bien coupe élevée renforcent la personnalité de cette diva de la maison. Le Cymbidium ou comment donner, dès l’entrée, un air grandiose à son intérieur.

[Sources et crédits photos : Office Hollandais des Fleurs]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*