Composer une création florale
avec une structure végétale

Une structure réalisée en Typha 

Afin de mener à bien la réalisation de cette délicate composition de fleurs, il vous faut fabriquer une structure qui servira d’appui aux végétaux. En effet, grâce au montage d’anneaux de feuillage vous créerez une forme fine et précieuse qui guidera les tiges des fleurs. Les anneaux qui composent cette « dentelle » végétale sont faits en feuilles de Typha, plates et larges d’environ deux centimètres, cela permet donc une manipulation aisée. Le typha est une variété de roseau que l’on trouve en bordure de terrains humides voire sur les berges des ruisseaux et autres points d’eau. Toutes les fleurs et feuillages qui composent ma création sont issus du commerce, mais vous pouvez tout à fait envisager d’y substituer des végétaux provenant d’une de vos cueillettes. Tous ces éléments réunis, l’art floral n’est plus un domaine compliqué pour les passionnés.

Pour réaliser cette composition florale structuré il vous faut :

– 1 trentaine de feuilles de Typha.
– 3 tiges de roses « Branchues », c’est une variété de petites roses qui a plusieurs boutons sur une tige.
– 1 branche de Sedum, qui est vivace et qui se cultive facilement dans le jardin et même en jardinière. Dans les commerces de fleurs de juillet à fin octobre.
– 1 branche de Viburnum « boule de neige » en magasin pratiquement toute l’année, petit arbuste facile à faire pousser dans le jardin ou en terrasse.
– Quelques branches de Skimia
– 3 germinis que vous pouvez remplacer par des dahlias…
– 2 tiges d’Amaranthes pendula, vivace qui pousse également facilement dans les jardins.
– 1 contenant en verre rectangulaire, j’ai choisi cette forme pour me permettre ensuite de disposer cet assemblage sur une table : pour accompagner un repas ou garnir une table de salon.

Comment faire ? 

– 1ère étape : fabriquer des anneaux de même diamètre (5 à 7 cm) et les relier entre eux avec une agrafeuse tout en formant une « écharpe » que vous disposerez sur le contenant que vous aurez au préalablement rempli de ¾ d’eau.
– 2ème étape : glisser les fleurs au travers de «la maille » que vous aurez réalisée avec le Typha.
Finaliser la création en y intégrant au dernier moment les tiges d’Amaranthes qui apporteront de la fluidité et du raffinement.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27 septembre 2013

    […] création est pour lui une manière de donner une âme au végétal, une quête infinie d’harmonie, pour laquelle il donne une voix à la nature et la laisse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*