Comment parfumer son intérieur ?

Grasse : berceau de la fragrance Française 

Depuis des siècles les parfums et les senteurs fleuries tiennent une place importante dans notre culture. En référence, en France, la ville de Grasse extrait les essences de fleurs depuis des siècles. Elle est passée maître en enfleurage et macération des fleurs, qui consiste à les laisser macérer dans des graisses puis à en récupérer à la fin un « absolu » qui est la forme la plus pure et la plus concentrée d’huile essentielle connue.

Parfumer son intérieur avec des senteurs florales 

L’art de parfumer les intérieurs est riche en possibilités, mais nous retiendrons la façon la plus naturelle de le faire, en disposant chez vous des fleurs odorantes qui exhaleront vos espaces de vie. En plus d’être agréable et d’assainir, certaines fragrances de plante vous apporteront leurs bienfait.
Le parfum de la lavande a des propriétés apaisantes, il est bon d’en disposer sur les balcons ou prés d’une entrée de maison. L’odeur citronnée des géraniums en jardinière fera fuir moustiques et autres petits nuisibles l’été venu.
Certaines fleurs comme les lys orientaux, les Jacinthes ou encore le Jasmin ont un parfum suave et capiteux. Je vous conseille de disposer ces fleurs aux odeurs fortes dans des pièces aérées et d’éviter les chambres (changer régulièrement l’eau du vase).

Comment profiter plus longtemps de vos fleurs ?

Lorsque vous avez joui d’un beau bouquet de roses, il est possible de récupérer les pétales, de les faire sécher et de composer un pot-pourri.
-> Pour cela, étalez les fleurs dans un plat après avoir recoupé les tiges et les passer dans un four encore chaud après la fin de cuisson d’un plat, laissez la porte du four entrouverte. Vous pouvez également les passer au micro ondes, étalées sur un torchon, posées dans une assiette pendant 2 à 3 minutes.
-> Dans une boite hermétique, mettez les pétales de roses séchées (ou autres), des épices par pincées comme de la noix de muscade, de la cannelle, quelques clous de girofle, des zestes d’agrume, une branche de romarin et enfin deux belles cuillères à soupe de gros sel, il absorbe l’humidité et permet à votre mélange de ne pas moisir.
-> Refermez la boite laissez la dans l’obscurité pendant 1 mois en la secouant de temps en temps.
-> Exposez votre pot-pourri dans une coupe en verre et lorsque celui-ci n’est plus odorant, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huiles essentielles, renouvelez régulièrement l’opération.
Vous pouvez également utiliser de la lavande, du jasmin, des feuilles de géranium, du basilic, de la menthe, des œillets, des giroflées et autres plantes odorantes ou herbes aromatiques.

Crédits photos :
Florajet.com le site de vente de fleurs sur internet
L’Office Hollandais des Fleurs

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26 septembre 2013

    […] à l’effigie de Mère Nature. Fleurie, végétale, animale, voici de quoi égailler notre maison à chaque […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*