Les Compagnons du Devoir
Défis Innover Ensemble

Un évènement qui prône la créativité, organisé par les compagnons du devoir.

Défi Innover Ensemble : Vers “la Grande École des Hommes de métier en Compagnonnage”

Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, reconnue d’utilité publique, est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Chacun connaît la réputation professionnelle des Compagnons du Devoir, leurs savoirs et leurs savoir-faire s’ajoutant à leur savoir-être et au-delà de cela chacun reconnaît aux Compagnons l’art de la transmission. Cette aura légendaire, difficile à porter tant elle est exigeante, impose un travail de chaque jour et une reconnaissance visible. Raison pour laquelle j’ai souhaité qu’au-delà du fait que le Compagnonnage soit désormais inscrit en tant que Patrimoine Culturel Immatériel auprès de l’UNESCO, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France rejoigne la notoriété des grandes écoles de notre pays.

Nos métiers d’aujourd’hui imposent tous une grande compétence dépassant désormais largement la notion du bon geste effectué avec le bon outil dans la bonne matière. Si tous ces éléments ne sont en rien diminués, d’autres plus abstraits les rejoignent ; aussi nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour que chacun aille au maximum de ses possibilités sur les plans professionnels, culturels et humains ce qui, selon nous, devrait être la volonté de chaque grande école. Notre démarche intéresse d’autres écoles, aussi nous n’avons pas hésité à nous rapprocher de leurs savoirs et de leurs compétences pour les échanger et ainsi en faire bénéficier les nombreux jeunes qui ont choisi de s’investir dans ce qui pourrait devenir leur passion.

Michel Guisembert, Premier Conseiller de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Le défi innover Ensemble est un atelier de projet conçu et mis en œuvre en 2011 par les Compagnons du Devoir

Ce projet est soutenu par la Fondation J.M. Weston avec le partenariat pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) et de l‘Institut Français de la Mode (IFM).

Chaque année, le meilleur projet se verra remettre le “Prix de l’excellence” décerné par un jury de Compagnons du devoir, stylistes, architectes, designers et entreprises partenaires. Le prix 2011 récompense deux projets ex-aecquo : “Ricochet” et “Arsène”. L ’objectif du Défi Innover Ensemble  est de favoriser l’innovation par le dialogue entre les métiers d’excellence manuels, les métiers de la conception (design, mode) et du management. Son principe est de réunir chaque année des équipes de travail pour réaliser le développement d’un produit complet, de l’analyse de marché jusqu’à la stratégie de diffusion en passant par la création et le prototypage.

Il reflète l’engagement des Compagnons du Devoir dans la formation par la transmission des connaissances, la rencontre et la mobilité. Il concerne  les quatre métiers des  matériaux souples : Maroquinerie, Cordonnerie, Sellerie, Tapisserie. Ce  modèle pédagogique, inédit dans sa démarche, interdisciplinaire et collaboratif, s’inscrit dans la dynamique de la Grande École des Hommes de métier en Compagnonnage. Pour la session 2011, deux équipes de six personnes, constituées chacune de deux maroquiniers Compagnons du Devoir, de deux designers de l’ENSCI et de deux managers de l’IFM ont relevé le défi.

Le sujet 2011 portait sur la création d’un sac pour homme en voyage d’affaires, en déplacement régulier sur desséjours courts.
Le jury, composé de membres experts, a déclaré ex-aecquo les deux équipes. Les participants ont soumis au jury une étude de développement de produit complet – Création, Marketing et technique – prêt à l’édition.

Une revue annuelle et une exposition itinérante des projets lauréats

Les projets lauréats de cette première session sont à découvrir à travers les pages de la Revue du Défi Innover Ensemble 2011 et dans l’exposition itinérante déjà programmée à l’ENSCI du 10 au 17 décembre 2011 et très bientôt visible à la Maison des Compagnons du Devoir de Paris ainsi qu’à à l’Institut Français de la Mode.

L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Reconnue d’utilité publique, elle réunit des femmes et hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel. Les Compagnons du Devoir mènent des actions d’informations, d’orientation et de prospective sur les métiers. Chaque année, 10 000 jeunes sont formés dans le cadre d’un parcours de formation Licence en alternance sur le Tour de France des Compagnons du Devoir. Avec 26 métiers, les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont présents dans quatre grands secteurs d’activités : bâtiment, industrie, matériaux souples et boulangerie-pâtisserie. Depuis 2011, le Compagnonnage est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.


Source : Agence 14 Septembre / MLA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*