Compositions florales
pour Halloween

Nous sommes à quelques jours de cette fin de mois d’octobre et le 31, la veille de la Toussaint, nous fêterons, comme depuis quelques années « Halloween ». En fin de journée, beaucoup d’enfants se déguisent : le thème de l’épouvante est de rigueur. Les enfants déguisés font du porte à porte pour collecter des friandises.

Abracadabra, sortilèges et citrouilles

La tradition est aussi d’acheter une citrouille et de la sculpter en formant une tête de monstre effrayante qui sert de photophore et que l’on surnomme le « Jack o’ lantern ».
Avec mon ami Daniel Pichon Meilleur Ouvrier de France, nous nous sommes amusés à créer quelques compositions florales dans la thématique d’Halloween.
A notre disposition, cucurbitacées, Cucumis, végétaux, légumes et matériaux de cette généreuse saison d’automne. La couleur est également au rendez-vous.

1/ Dans une petite caisse noire Daniel a associé des petites coloquintes, du chou-fleur vert, des chrysanthèmes et des Physalis, le tout agrémenté d’une petite note ludique avec une araignée qu’il a façonné à l’aide de fil de laiton et de deux épingles perlées pour les yeux.

2/Pour ma part, je suis restée plus traditionnelle avec mon potimarron évidé et garni de roses, Amaranthes, Physalis, coloquintes. Ainsi, je fais allusion à la citrouille évidée où la lumière qui jaillit est symbolisée par les fleurs.

3/J’ai réalisé ce centre de table à base d’une structure de Salix tortuosa dans laquelle j’ai calé trois coloquintes, du Physalis, des tiges de typha et des Germinis. Mes végétaux sont hydratés à l’aide d’éprouvettes remplies d’eau et fixées à la structure.

4/Une autre création avec la mise en valeur de quelques coloquintes reliées au contenant avec de la laine, en base des Dianthus (œillet) et en graphisme des tiges de Craspedia.

Des réalisations ludiques

Cette période étant propice aux réunions familiales, ces quelques compositions florales vous donneront des idées pour créer vos ambiances de table à consonances automnales.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 octobre 2013

    […] nos jours, il est très difficile de retrouver les origines exactes d’Halloween. Les définitions multiples sont parfois contradictoires, mais une chose dont on est sûr, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*