Connaître et mieux entretenir son cyclamen

Une exposition adaptée

Les cyclamens sont des plantes ornementales très à la mode, ils animent, de leurs couleurs vives les intérieurs pendant la période hivernale. Pour une meilleure tenue, il est préférable de disposer votre cyclamen à l’extérieur une partie de la journée (hors gel) et de l’exposer à la lumière hors des rayons de soleil derrière une vitre et loin d’une source de chaleur, à l’intérieur. L’idéal pour cette plante délicate est de la conserver dans un endroit frais et aéré.

Bien entretenir son Cyclamen

Pour l’arrosage, il ne faut pas laisser d’eau dans la soucoupe ou le cache-pot : le Cyclamen n’apprécie pas l’excès d’humidité, qui favorise le développement de pourriture à la base de la plante. Enlever les fleurs qui fanent, au fur et à mesure, pour les ôter, tirer sur la tige d’un coup sec. Le cyclamen « du fleuriste » se conserve plus difficilement que la variété « Persicum » dont la racine est un tubercule.

A contrario, le Cyclamen Persicum peut refleurir plusieurs années de suite, pour cela, il faut prendre soin de conserver le tubercule à l’abri de la lumière directe. Durant la période de repos, en juillet-août, il est possible de procéder à une division du tubercule. Apporter un soin fongique avant de le replanter afin d’éviter le développement d’une bactérie : Erwinia carotovora, celle-ci est favorisée par une chaleur excessive, une fertilisation trop riche et un surplus d’humidité.

Comment soigner son Cyclamen « de fleuriste » ? 

Maintenir le terreau moyennement humide. Arroser doucement en soulevant les feuilles, ou mieux, dans une soucoupe, pour éviter de mouiller le bulbe. Penser à éliminer l’eau restant au fond de la soucoupe une heure après l’arrosage. – Une fois par semaine, nourrir la plante fleurie en faisant un apport d’engrais pour plantes à fleurs. – Nettoyer la plante en ôtant les fleurs fanées pour permettre aux nouvelles de s’épanouir. – Ne pas placer près d’une source de chaleur. Placer le cyclamen dans une pièce lumineuse, sans exposition directe au soleil. Préférer une ambiance fraîche (idéal 16-18°C) et sèche.

Planter des Cyclamens à l’extérieur 

Si vous respectez toutes ces consignes d’entretien, vous devriez profiter de la floraison de septembre à mai. Avant les premières gelées vous pouvez faire une utilisation extérieure de votre cyclamen : en pot, jardinière ou balconnière, ainsi qu’en massif. Il faudra choisir un endroit abrité et mi-ensoleillé pour profiter un maximum de son éclat. Pour les massifs, le sol doit être léger et drainant : incorporer si nécessaire de la tourbe à votre terre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*