Consommer polluer moins
grâce aux toitures végétalisées

Qu’est ce l’Enkadrain® B10-1s ? 

L’Enkadrain® B10-1s est une nappe synthétique légère et souple, de 10 mm d’épaisseur. Elle remplit deux fonctions suivantes :

Protection mécanique : à la mise en œuvre de la terre végétale, elle résiste au poinçonnement des matériaux et protège l’étanchéité. Elle crée une lame d’air défavorable à la croissance des racines.
Drainage : elle recueille sur toute sa surface les eaux infiltrées dans la couche de terre et favorise leur écoulement multidirectionnel vers les exutoires.
Le substrat est l´un des éléments important de votre toiture végétale de la qualité de celui-ci dépendra la pérennité de votre toit végétal (10, 20 ou 30 ans). Vous pouvez soit commander du substrat chez un professionnel, soit le faire vous-même.

Comment faire son propre substrat ?

– 70 % de Pouzzolane (granulométrie 3/6 à de 10 à 20% et granulométrie 7/15 de 40 à 50% pour le mélange minéral idéal).
– 10 % tourbe brune (ou tourbe blonde si camion souffleur).
– 10 à 20 % d’écorce de pin compostée ou écorce de pin fine
– 10% d’un engrais sous forme organique exemple : fumier déshydraté en granulés, compost, lombricompost…  ou chimique type enrobé longue duré (osmocotte, basacotte) à raison de 2 kg pour 10 M2 pour un substrat à 10 cm d’épaisseur.

Le substrat doit être léger et résistant à la compaction tout en retenant l’eau. Hauteur minimum du mélange 5 cm, l’idéal étant 10 cm ou plus. Vous trouverez les ingrédients en coopérative, paysagiste, marchand de terreaux, et jardinerie.
Filtration : pour rester performant à long terme, l’Enkadrain® B10-1s est équipé côté terre d’un géotextile de filtration qui empêche le colmatage de la partie drainante par le sol environnant.

Pour plus de renseignements sur les toitures végétalisées à base de Sedum je vous invite à consulter le site de Toiture Bio en cliquant ici
Source et crédits photos : toiture-bio.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*