La couronne de l’Avent

A l’approche de Noël, il est  coutume d’annoncer les festivités de cette fête par une couronne quatre semaines avant, donc cette année vous pourrez l’installer à partir du dimanche 1 décembre. Cette tradition Nordique consiste à annoncer Noël, pour la religion catholique elle annonce la naissance de Jésus. Nous conserverons l’idée de fête et de joie pour tous.

couronne de Noel

Nacre magazine : Couronne de Noel

 

Comment confectionner votre couronne ?

Réalisez une couronne, dite de l’Avent, sur une base en paille, ou maintenant en mousse hydrophile  à l’aide de conifères comme le sapin Norman car cette variété ne perd pas ses épines.
Il est possible d’utiliser différentes essences de conifères comme l’épicéa, le cèdre,  le thuya blond, cela apportera également des nuances de couleur.

couronne de Noel

Nacre magazine : Couronne de Noel ludique

La couronne prend aussi place sur la porte d’entrée, c’est une couronne d’accueil  qui s’installe également quatre semaines avant Noël.
Les quatre semaines seront représentées par quatre jolis nœuds de ruban ou quatre gros éléments.
Fixez de petits morceaux de conifères à l’aide d’épingles  en fil de fer épais.
Fixer ensuite quatre bougies  représentant les quatre semaines avant Noël, cette couronne est un  symbole du Christianisme.
Pour fixer les bougies sur la couronne, il vous suffit  d’enfoncer  3 à 4 morceaux  de fil de fer épais, préalablement chauffés, pour former des pieds.
Vous pouvez agrémenter cette couronne de rubans de satin, assortis à la couleur des bougies. En principe, il est de bon ton d’utiliser la gamme de vert pour le végétal et le rouge ou autres couleurs pour les accessoires.

La couronne est un important élément de décoration.

couronne de Noel

Nacre magazine : Couronne de Noel naturelle

Ensuite, allumer une bougie chaque dimanche et la dernière, le soir de Noël.

Laisser libre cours à votre créativité et innover pour des couronnes à thème.

Des couronnes spéciales

La gourmande : Sur une base de conifères, fixer des gâteaux secs style palmiers, macarons et des cœurs découpés dans des tranches de  pain d’épices. Dans un esprit qui nous plonge dans le conte d’Hansel et Gretel.
Une autre idée pleine de senteur : avec des fagots de cannelle, des rondelles d’orange séchée et des rubans en tissu Vichy  pour un certain charme.
Une autre en fruits secs, avec des pruneaux, des abricots, des dattes, des noix, des noisettes, des gousses de vanilles et voici une jolie couronne fruitée. Pour la finition faites serpenter une cordelette assortie aux bougies.

couronne de Noel

Nacre magazine : couronne de Noel gourmande

Voilà des idées, qui je l’espère, vous plairont. Pour les néophytes, vous trouverez chez votre fleuriste, les bases de couronne sur lesquelles le sapin est déjà installé, ce qui vous facilitera la tâche. On en trouve également dans les boutiques d’arts créatifs et dans les merceries : le ruban. Beaucoup de magasins proposent aujourd’hui une multitude de décos que vous aurez parfois beaucoup de mal à choisir tant le choix est vaste.

Cette couronne n’est en fait qu’un compte à rebours qui permet de rappeler que cette belle fête de Noël approche, pour la plus grande joie des grands comme des petits.
Il ne vous reste plus qu’à réaliser la couronne de vos envies.

Article écrit par Daniel Pichon : Meilleur Ouvrier de France

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Kraft dit :

    Très jolies couronnes 🙂

  1. 2 décembre 2013

    […] 16ième siècle en Allemagne, pour préparer  les chrétiens à cette fête quatre semaines avant. La couronne à la forme d’un cercle symbole de la vie éternelle et de l’espérance comme la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*