La couronne de noël naturelle

Pour cette fête familiale de noël,  nous avons gardé pour tradition la couronne apparue au 16ième siècle en Allemagne, pour préparer  les chrétiens à cette fête quatre semaines avant. La couronne à la forme d’un cercle symbole de la vie éternelle et de l’espérance comme la couleur verte que l’on utilise par les différents feuillages.
Je vous propose de découvrir une façon originale et très naturelle à la fois : créer une couronne que vous placerez sur votre table.

couronne de noel 1

couronne de noël naturelle

Ce qu’il vous faut :

– 1 base de couronne en mousse hydrophile
  du buis, de la mousse, du lichen, du cyprès, de l’Abies Nobilis, des glands, des fruits de cyprès, des bâtons de cannelle, de la mousse de renne teinté (vert anis).
– 1 bougie qui sera placée au centre une fois la couronne disposée sur votre table
– de la colle chaude
– du fil de fer et du fil de laiton « zig-zag »
  du sizal coloré

detail couronne Noel 2

Détails couronne Noel

 

Comment faire?


Humidifiez légèrement votre base. Couper en biseau  chaque tige des essences, des baies et des feuillages choisis avant de les piquer dans la couronne. Mélanger tous ces végétaux en répartissant les variétés.
Plus vous choisirez d’éléments plus votre couronne de table dégagera beaucoup charme. Pour ce modèle, j’ai opté pour une version naturelle, sans accessoires en respectant les couleurs traditionnelles de noël : vert et rouge.

detail couronne Noel  4

Des éléments naturels


Fabriquer  des petits fagots avec les bâtons de cannelle que vous collez à la colle chaude sur le feuillage.
Roulez de la mousse naturelle dans vos mains pour former une boule que vous entourez de fil de laiton « zig-zag » de couleur, ensuite dispersez-les sur la couronne en les collant.
Les fruits de Cyprès, le Lichen, la mousse de renne sont également collés sur la couronne.

detail couronne Noel 3

Cannelle, Lichen, baies de rose, gland, buis et Abies nobilis

Une fois terminée, vous placerez votre création sur la table en mettant une bougie dans le centre. Ou vous pouvez aussi l’accrocher sur votre porte avec un joli ruban de satin rouge.

detail couronne Noel 5

Une belle bougie au centre


Libre cours à votre imagination, n’hésiter pas à récolter lors d’une promenade en pleine nature, des éléments qui vous permettront de réaliser cette couronne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*