Faire une création florale en hauteur : un Totem Naturel

J’aime assez me servir de ce que « Dame nature » nous offre pour confectionner des petites compositions de saison, ici : quelques feuilles de platane, des écorces et des fruits Physalis (Amour en cage) cueillis dans le jardin vont me permettre de réaliser cette composition séchée ludique et enfantine. Vos enfants pourront vous accompagner pour effectuer ce totem naturel. Quoi de plus plaisant que d’agrémenter un petit coin de son intérieur au moindre coût tout en épatant ses proches. Un exercice agréable et facile que je vous propose de suivre pas à pas.

Afin de réaliser cette composition à base d’éléments secs, il vous faut :

– une vingtaine de feuilles de platane ou autres,
– une vingtaine de fruits de Physalis,
– une dizaine de morceaux d’écorce.

 Matériel 

– 1 plot de palette
– 1 bobine de fil laiton
– 1 fer à béton 50/60 cm 5mm Ø

Comment faire ? 

 Après avoir fixé à la colle chaude la tige de fer à bèton dans le plot préalablement percé, commencer par enfiler quelques feuilles de platane. Si vous voulez compliquer la technique : vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un totem de forme pyramidale. Choisir des feuilles de différentes tailles et trier les des plus grandes au plus petites. Disposer les grandes à la base, au fur et à mesure que vous montez, réduisez la taille

 Préparez les fruits de Physalis en prolongeant leurs tiges avec du fil de laiton. Cette technique permet d’accrocher les fruits tout en leur donnant une certaine souplesse.

 Accrochez ainsi avec du fil de laiton, en « face à face » les fruits de Physalis. « L’Amour en cage » décoratif est une plante qui se cultive facilement mais qu’il faut protéger du froid dans les régions du Nord. C’est une plante vivace aux fruits très décoratifs en forme de lanternes de couleur orange qui apparaissent avec l’arrivée de l’automne, à l’intérieur il y un fruit de la taille d’une cerise de couleur rouge orangé qui n’est pas comestible contrairement à d’autres variétés .

 Faites différentes couches de tous les éléments naturels

 Les fruits de Physalis sont accrochés à l’aide de fil de laiton sur le fer à béton. Suspendus, ils apportent cette touche ludique.
Les écorces sont percées avant d’être enfilées. Ne pas faire de gros trous, de façon à ce que les écorces maintiennent les différentes couches.

 Finaliser le totem avec des petites feuilles de variétés différentes et une écorce. Vous pouvez intensifier le volume en augmentant la quantité d’éléments et en réduisant les espaces entre chaque couche.
La confection de ce totem amusera vos enfants, vous pourriez très bien imaginer de le créer pour les fêtes de Noël en teintant les feuilles avec du spray or et en utilisant des accessoires légers pour remplacer les fruits de Physalis.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*