Qu’est-ce que le Feng-Shui?

Le Feng Shui est un terme chinois signifiant Vent et Eau. Il est né il y a plus de 4000 ans de l’observation de la Terre, du Ciel, et des flux de la nature. A quoi sert-il ?
Le Feng Shui était, à l’origine, un art enseigné oralement aux érudits et sages de l’époque. Il était utilisé en priorité pour équilibrer ou utiliser le « Qi », cette énergie qui circule partout sur la Terre et à travers chaque être vivant, essentiellement pour l’orientation des tombes.
En effet les croyances orientales accordent beaucoup d’importance aux défunts, qui, bien positionnés, apportent prospérité et longévité à leurs descendants.

schema bagua

schéma bagua

Le Feng-Shui de nos jours

Aujourd’hui, le Feng-Shui est arrivé en occident sous des formes plus ou moins fidèles aux concepts originaux. Celui-ci s’est surtout adapté à notre monde actuel pour devenir « une science artistique » utilisée pour tous lieux d’habitation.
Avec tout ce qu’on peut lire sur le sujet, il faut surtout comprendre que le Feng-Shui n’est pas une formule magique qui peut transformer une maison en palais ni même les gens qui y habitent en princes et princesses.

Qu’est-ce que le Feng-Shui?

c’est un art qui est très lié à la notion de destinée de l’individu et ne peut en aucun cas élever une personne au rang de millionnaire ou de super star si ces éléments ne font pas partie de sa destinée.
Par contre, le Feng-Shui influe sur le Qi de façon à favoriser sa libre circulation d’un endroit à un autre. L’énergie Qi se répartit dans une maison en différents « secteurs » et en fonction des personnes qui y vivent, dans le but d’y créer les conditions optimales à leur épanouissement et de développer les ressources élémentaires à leur bien-être.
Basé sur le principe du Yin et du Yang aucune habitation ne doit être totalement yin (passive et sombre) ou yang (active et lumineuse).Mais avant de vouloir tout changer, il faut retenir que certains concepts fondamentaux relèvent beaucoup du bon sens et de la simplicité : une maison encombrée, surchargée de meubles, d’objets ne favorise pas une circulation saine du Qi…

symbole du yin et du yang

symbole du yin et du yang

Comment utiliser le Feng-Shui au printemps

le Feng-Shui préconise de « dépoussiérer » sa maison, et par exemple de trier ses vêtements : ne pas garder ceux qui ne servent pas : c’est une énergie qui stagne, qui ne circule pas. Ne pas hésiter à donner, échanger, vendre ce qui dort dans vos armoires. Dans n’importe quel cas vous ne serez pas perdant, c’est un échange d’énergie.

Corinne Krzemianowski

Conseillère en aménagement intérieurs et en orientation professionnelle.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 avril 2014

    […] le Feng Shui classique, une habitation se divise en 9 secteurs : Nord – Nord/Est – Est – Sud/Est – Sud […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*