Le Festival International des Jardins 2012
Domaine de Chaumont sur Loire

Pour sa 21ème édition, le Festival International des Jardins a invité des concepteurs venus du monde entier à imaginer les projets les plus étonnants. Cette année encore, il promet la surprise autour du thème Jardins des délices, jardins des délires. De délires délicieux en délices délirants, le Festival sera également rythmé par de nombreux rendez-vous, tout au long de la saison.

Installation artistique au coeur de la nature

Vingt et un projets d’exception ont été retenus par le jury présidé en 2012 par le célèbre chef cuisinier Alain Passard avec une sélection cette année encore résolument internationale, puisque de nombreux pays y sont représentés.

Ce vingtième anniversaire sera de toutes les promesses, laissant également « carte verte » à plusieurs personnalités invitées. Faisant preuve de recherche, d’innovation scientifique et artistique, veillant à une très grande diversité végétale et incitant au respect de l’environnement, chacun de ces créateurs proposera des jardins originaux, novateurs, audacieux ou oniriques.

Référence au jardin comme haut lieu d’harmonie et de fertilité, le thème 2012 Jardins des délices, jardins des délires évoque l’Eden et les paysages idylliques de l’Arcadie. Champ de l’épanouissement de tous les sens, il célèbre le bonheur, l’euphorie, la félicité, mais il est encore le jardin des délires et de l’audace. Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à octobre 2012, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les Conversations sous l’arbre proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques. Les Jardins de Lumière, programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront, quant à eux, les jardins durant l’été, lors d’une visite nocturne et scénographiée.

Balade entre imaginaire, végétal et art floral

Puisant aux sources d’un imaginaire d’aujourd’hui et de ses pouvoirs techniques et magiques, l’édition 2012 va de découvertes en inventions. De jardins en jardins, on y rencontre de véritables cabinets de curiosités, jouant sur l’accumulation, sur les surprises de tous ordres : visuelles, hydrauliques, olfactives… Ses maîtres mots, l’inattendu, l’abondance, l’émerveillement en recèlent toutes les promesses.

Topiaires extraordinaires, fabriques et folies contemporaines, féeries vertes, jungles de poche, jeux d’eau, plantes prodigieuses, excentricités botaniques, légumes ou fruits phénoménaux, les jardins 2012 vont voir de l’autre côté du miroir. Extravaguant ainsi, jardinant l’inconscient, donnant à la raison les raisons de se perdre, de cœur battant en herbes folles, visitant dans l’histoire les jardins fabuleux, jardins de plumes, de couleurs et de chansons, les lauréats du Festival 2012 vous enchantent, vous surprennent, vous étonnent, et vous font rêver.

A côté du Festival, le vallon des brumes, le potager biologique expérimental et tous les jardins permanents du Parc et de la Ferme proposent au public des jardins inventifs et foisonnants évoluant au fil des saisons.

Tel est l’objectif des jardins 2012 de Chaumont-sur-Loire : délires délicieux, délices délirants.

A la fois mine d’idées et pépinière de talents, ce rendez-vous incontournable donne un éclairage dynamique sur l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux végétaux, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des propositions des concepteurs ont contribué à établir la réputation mondiale du Festival, devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour la découverte des projets d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers…


Domaine de Chaumont sur Loire, propriété de la région Centre.
41150  Chaumont sur Loire
Tél : 02 54 20 99 22
contact@domaine-chaumont.fr
Pour plus d’informations sur le festival et sur les différents jardins présentés je vous invite à consulter le site du Festival International des jardins 2012

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*