Les fêtes de Pâques

Célébrée au début du printemps, la fête de Pâques représente pour des millions de chrétiens la fin de la période du carême et marque la résurrection du Christ. Cette fête est également célébrée par les juifs, c’est la Pâque juive (Pessa’h) qui commémore la sortie d’Egypte. La fête de pâques est très importante pour les orthodoxes, c’est la résurrection, le retour à la vie, l’épanouissement de la nature et des végétaux qui réapparaissent.

 

L’arrivée du printemps

Même si Pâques est une fête importante pour les chrétiens et les juifs, c’est aussi une fête païenne qui célèbre la venue du printemps qui symbolise le retour de la vie sur terre.
Traditionnellement en France, le week-end de Pâques se célèbre en famille autour d’un repas composé de l’agneau pascal pendant que les enfants font la chasse aux œufs en chocolat qui ont été cachés par les cloches ou le lapin de pâques.

Tour d’horizon des traditions

Comme pour la Saint-Valentin chaque pays célèbre Pâques à sa manière.
En Grèce les orthodoxes organisent des batailles d’œufs en famille. Chaque participant doit casser un œuf sur le dos de son adversaire en prononçant « Christos Anesti ».
Bien qu’orthodoxes, les russes font bénir, le jour de Pâques, des œufs qui composent ensuite leur repas.
Les Mexicains envahissent les rues une fois la nuit tombée la veille de la fête. Des représentations de Judas sont brulées et des Pinatas sont cassées pour libérer des friandises pour le plus grand plaisir des enfants.

Le retour de la nature

Pâques c’est aussi le printemps, la nature s’épanouie à nouveaux pour apporter feuillage et fleurette colorés, la luminosité et le soleil reviennent. Les jonquilles et autres narcisses sont très présents. Les pâquerettes sont importantes, abondantes à cette période elles annoncent la renaissance de la nature. Le Lys blanc est très utilisé pour les commémorations religieuses à l’occasion de fêtes de Pâques. On dit que le Lys, beau et fier se serait incliné pour la première fois devant le Christ crucifié et que depuis ce jour le Lys courbe la tête en signe de respect.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*