Comment utiliser les fleurs comestibles ?

De nos jours l’habitude de consommer des fleurs s’est un peu perdue. Cette délicatesse culinaire remonte à l’époque de l’antiquité, les romains et les grecs mettaient déjà des pétales d’œillets dans leurs plats, les perses consommaient des capucines au IVs avant J.C., la reine Elisabeth I, buvait des tisanes de lavande.

les fleurs, des joyaux dans nos assiettes.

Dans la cuisine contemporaine, les fleurs reviennent sur le devant de la scène avec la passion culinaire que redécouvrent les français et les nouvelles vagues telles que le « fooding ».

En plus de pouvoir profiter de la beauté des fleurs et de leurs parfums vous pouvez cultiver celles-ci dans vos jardins pour leurs qualités gustatives. Des plantes aromatiques aux fleurs, il est possible de consommer, toujours avec prudence, en vous assurant auprès de votre fournisseur qu’elles soient bien comestibles. Les fleurs de vos fleuristes ne faisant pas partie de celles dont vous pouvez agrémenter vos assiettes.

Colorées et gourmandes pour vivifier nos plat.

Utilisez toutes vos roses parfumées, il existe autant de saveurs que de parfums. Les œillets eux servent pour les décoctions, les sorbets et aromatisent thé et café. Le crocus à safran se cultive facilement, récoltez en les pistils pour avoir votre épice précieuse à la maison. Les jeunes feuilles de capucines peuvent être utilisées finement ciselées à la préparation d’une omelette ou d’une salade, d’une viande à caractère.
On peut aussi réaliser du sirop à base de bergamote, de géranium ou de lavande, qui ont aussi des vertus contre l’insomnie en tisane. Les pétales de pivoines sont exquis et donnent de l’élégance à vos salades. Il est possible de concocter des beignets et des farces avec la fleur d’acacia au goût de miel. Il y a autant de possibilités que de fleurs, attention de bien se renseigner certaines ne sont pas comestibles.

Réaliser des beignets de courgette

Voici une petite recette de beignet de fleurs de courgette à régaler les papilles de la fin du printemps à septembre.

Beignet de fleurs de courgettes :
Ingrédients pour 6 personnes
– Une quarantaine de fleurs de courgettes.
– Un bouquet de ciboulette.
– 150g de farine / 2 œufs entiers / 25cl de lait / Huile d’olive / 1L d’huile de friture / Sel, poivre

Recette :
Nettoyer les fleurs en les débarrassant de leur tige et pistil. Les réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine, deux jaunes d’œufs, une pincée de sel, du poivre et une cuillerée à café d’huile d’olive. Verser le lait peu à peu.
Battre les blancs d’œufs en neige et les rajouter à la préparation ainsi que la ciboulette finement émincée et les pétales de quelques unes de ces fleurs.
Tremper les fleurs les unes après les autres, dans la pâte, les immerger dans l’huile de friture chaude. Une fois dorées les disposer dans un plat préalablement recouvert de papier absorbant.
Les beignets de fleurs de courgettes peuvent être servis avec une sauce tomate et se consomment tièdes.

Crédits photos : http://cookingout.canalblog.com/
http://blog.lepiceriederungis.com/

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 7 avril 2014

    […] avoir d’elles. Entre celles qui ont pour passion le tricot, les plus romantiques et les plus gourmandes…je vous guide dans ces quelques idées qui pourront leurs correspondre. bouquet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*