Petites histoires de Saint-Valentin

La Saint-Valentin qui aujourd’hui est fêtée dans le monde entier à cette date du 14 février, trouve ses origines païennes dans la Rome antique. L’histoire raconte que l’empereur Claude II (IIIe s. apr. J.-C) interdit les fiançailles pour que ses soldats, sans attache amoureuse, soient plus combatifs sur les champs de bataille.

Un prêtre du nom de Valentin continua à célébrer les mariages clandestinement. Emprisonné par Claude II il fit la connaissance de la jeune fille aveugle de son geôlier à qui il redonna la vue. Avant d’être décapité il lui adressa une lettre signée « Ton Valentin ». Plusieurs siècles après, il fut canonisé en l’honneur de son sacrifice au nom de l’amour.

Tour du monde des amoureux

La fête de la Saint-Valentin s’est popularisée et, partout dans le monde, chacun la célèbre à sa manière.
Par exemple en Bulgarie le 14 février se transforme en fête du vin, c’est le Trifon Zarezan, bien plus importante que la fête des amoureux, les vignes sont célébrées et «bénies» par les vignerons, un roi des vignes est élu.
Aux États-Unis, au Canada et au Mexique la Saint-Valentin est une véritable fête de l’amitié, personne n’est oublié, les amis, les amoureux se retrouvent pour célébrer cette fête et ont pour coutume de s’offrir des cartes remplies de mots attentionnés, des bouquets de fleurs et des chocolats.
Pour ce qui est des chocolats, nos amis Japonais ne sont pas en reste. Car à l’occasion de la Saint- Valentin, seules les femmes ont exceptionnellement le « privilège » de pouvoir offrir des chocolats aux hommes qu’elles trouvent à leurs goûts. Dans les grandes entreprises les hommes s’amusent ensuite à comptabiliser qui a reçu le plus de chocolats.
Messieurs les Français, que cela ne vous donne pas de mauvaises idées, car la gente masculine japonaise se rattrape le 14 mars à l’occasion du « jour blanc ».
Concernant nos voisins du Pays de Galles, ils ont déjà célébré l’amour, le 25 janvier. Ils ont pour coutume de s’offrir des cuillères en bois sculptées de cœurs et de cadenas qui symbolisent le cœur déverrouillé. Ces cuillères appelées « LoveSpoons » s’offrent également en mariage et en fiançailles.

« Il faut aimer au-dessus de ses moyens. » Jacques de Bourbon Busset

Pour nous Français, de nos jours il est coutume d’offrir un cadeau à sa bien aimée, le plus souvent des fleurs, qui sont le messager des émotions.
La fleur qui reste à l’honneur : la rose rouge, symbole de passion et d’amour à vivre avec un grand A.
Cette tradition est de plus en plus appliquée dans le monde entier, ce qui créé une très forte demande et la production des roses est à son apogée et implique une flambée des prix.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26 septembre 2013

    […] du végétal. Son jaune intense  diffuse chaleur  et gaité. Il symbolise le soleil et l’amour. Je vous invite à profiter des tournesols de pleine saison dans nos jardins et dans les champs de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*