Idées de créations de sculptures végétales

Des créations de sculptures artistiques originales

Je trouve que les éléments naturels qui sont à notre portée nous facilitent la tâche et permettent de réaliser des sculptures florales. Cet art de la fleur est particulier et peu commercial mais très apprécié des amateurs de nouveautés.

L’avantage d’une telle création est que la conception de la structure offre une durabilité intéressante, le végétal frais intervient à un faible pourcentage dans la réalisation, très souvent en ce qui me concerne, j’étudie l’évolution du végétal et utilise celui qui, même fané, apporte un texture et une couleur qui se fondent au reste.

Contraste de matières

 En vous présentant cette sculpture florale que j’ai réalisée à partir de petit bois et d’une branche d’olivier trouvée en bord de mer et teintée en noir pour l’occasion, je vous plonge dans mon univers.
Les Célosies de couleur bordeaux viennent égayer l’ensemble. Pour réaliser cette sculpture, il a fallu couper des petits bois d’une dizaine de centimètres et les fixer sur un support grillagé. La branche d’olivier ramassée en bord de mer a été poncée, lavée et peinte en noir mat. Un espace sera réservé pour accueillir les végétaux frais.

Association du végétal à la matière

 Création d’un vase en terre glaise et incrustation de fil de fer . Sur les extrémités du fil de fer, j’ai collé à froid (colle spéciale pour végétaux) des fleurons d’Ornithogallum. Lorsque les fleurs sont fanées, elles sèchent et deviennent marron et d’une apparence rugueuse. Au final , elles se confondent au fil de fer.

Structure légère

Un escargot rigolo, la structure de cette création est réalisée en fil de fer souple (fil à bonsaï , collage de feuilles, jeu de textures et maîtrise de la technique du collage en écaille. Ce fil de fer en acier est très souple il se manipule très facilement, il permet donc de créer des structures très légères et solides. Egalement très intéressant à travailler pour des travaux floraux raffinés comme les bijoux ou les bouquets de mariées. J’utilise ce fil de fer pour fabriquer mes accessoires (4) que j’intègre dans mes compositions florales, il existe aujourd’hui de nombreuses couleurs et différents diamètres qui contribuent à la créativité.

Image 01 – « Planète » par Emilia Oliverio
Image 02 – Sculpture florale par Emilia Oliverio
Image 03 – « Escargot rigolo » par Emilia Oliverio

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 12 juin 2013

    […] Je vous propose de découvrir ce fauteuil « Altesse », édité par « Qui est Paul ? ». Son originalité, ses lignes douces et romantiques apporteront une touche d’élégance à tous vos espaces […]

  2. 5 février 2014

    […] fil d’acier appelé : « fil à Bonsaï » est un élément de construction très intéressant qui permet de fabriquer beaucoup de formes. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*