Ikebana : La vision de Thai Mai Van

Ikebana, art floral japonais, n’est à mes yeux pas simplement qu’un un art floral.

C’est une forme de méditation, un moyen de m’approcher de la nature. Je ne me sens pas seulement attiré par la beauté visible des plantes, des fleurs ou des branchages dans leur forme ou leur couleur. Je cherche surtout à comprendre comment elles vivent dans la nature, avec mes connaissances de la philosophie et des lois de nature.

 

Copyright Thai Mai Van

création Thai Mai Van


Ma passion

 

Aucune composition florale ne verra le jour sans tenir compte de la croissance spécifique de l’arbre ou de la fleur, dans sa recherche de la lumière.

Ma passion pour les fleurs et mon amour pour la nature m’ont conduit au monde merveilleux de l’ikebana. Chaque composition est unique et je la considère comme une œuvre d’art éphémère, un hymne à la nature dont elle se veut la représentation. Chaque création m’offre le plaisir de confronter le langage des fleurs à ma sensibilité artistique.

Copyright Thai Mai Van 2

Création Thai Mai Van

Les fleurs, les plantes et les arbres sont pour moi une source d’inspiration permanente. Ils m’incitent à chaque instant à créer la beauté de la vie. Ils constituent une recherche artistique sans cesse renouvelée.

Copyright Thai Mai Van 3

Création Thai Mai Van

 

La création est le fil directeur de la vie de Thai.

 

Ma passion est apparue très jeune. Dès mon enfance en Asie, j’ai spontanément découvert le plaisir de créer des compositions florales. Les fleurs du jardin de ma grand-mère, dans le sud du Vietnam, alimentaient constamment mon imagination et ma sensibilité.
L’art floral japonais Ikebana s’est imposé à moi comme une évidence. Cet art millénaire est un véritable hymne à la beauté, à la nature, et à la vie.

 

Copyright Thai Mai Van 4

Création Thai Mai Van


‘’Ikebana’’ peut se traduire comme ‘’beauté de la vie’’.

 

Bien qu’apparu il y a plus de 500 ans, l’art floral japonais ‘’Ikebana’’ est en perpétuelle évolution. Si à l’origine il n’était réservé qu’aux moines, aux samouraïs, et à la noblesse, il est devenu un art populaire, ouvert à tous, au 19e siècle. A cette époque, l’évolution des relations commerciales avec les pays occidentaux a contribué largement à faire évoluer cet art.

 

Copyright Thai Mai Van 5

Création Thai Mai Van

 

S’appuyer sur les règles d’esthétisme traditionnel

 

 Héritées de la longue histoire de l’ikebana à travers les siècles. J’ai acquis ces règles une à une, apprenant ainsi l’évolution des styles au fil des siècles.

Néanmoins, comme dans tous les arts, la connaissance des règles originelles n’a vocation qu’à servir de support pour évoluer constamment vers de nouvelles tendances. Il est donc important, à mes yeux, de revisiter les différents styles, pour les faire évoluer vers une forme d’art plus contemporaine, plus en phase avec les gouts actuels.

 

Copyright Thai Mai Van 6

Création Thai Mai Van

M’appuyant sur la connaissance des règles traditionnelles ancestrales, je cherche dans mes créations à faire évoluer cet art vers la modernité. Cela m’ouvre des perspectives illimitées dans le domaine de la création artistique.
J’espère modestement apporter ma pierre à l’édifice en faisant évoluer cet art floral vers les nouvelles tendances du 21e siècle.

copyright photos Thai Mai Van

Thai Man Van

Artisan d'art, designer en art floral, enseignant de l'école Ikebono

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 6 mai 2014

    […] printemps Posté le 6 mai 2014 par ThaiManVan Je vous présente une composition d’Ikebana de style Rikka Shimputai (Rikka contemporain), que j’ai réalisée pour printemps. composition […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*