Un Jardin pour ma Mémoire

Dimanche 23 septembre 2012, 1ère Journée « portes ouvertes » solidaire au profit de la création de jardins dans les EHPA (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées), EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et maisons de retraite.

« La mémoire est la sentinelle de l’esprit. »W. Shakespeare

Au cours de la semaine mondiale sur la maladie d’Alzheimer, l’association nationale « Jardins et Santé » lance dans 4 régions pilotes, Aquitaine, Bourgogne, Centre (et en Lorraine où elle se déroulera le 16 Septembre 2012) la 1ère journée de fête, de générosité et de solidarité au profit de la création de jardins dans les structures accueillant des personnes âgées dépendantes.
A cette occasion, plusieurs d’entre elles ouvriront exceptionnellement au grand public les portes de leur jardin secret en présence des résidents et des équipes soignantes. C’est une journée de solidarité inédite pour : humaniser l’environnement des aînés dans les établissements hospitaliers et les maisons de retraite encourager et stimuler la pratique du jardinage dans un espace vert adapté comme thérapie d’appoint.
Depuis 20 ans déjà, certains pays européens Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse mais aussi le Canada, les Etats Unis ou le Japon se servent des jardins comme soutien thérapeutique.

La France commence seulement à s’ouvrir à cette pratique, qui est désormais partie intégrante du dernier plan Alzheimer. L’intérêt grandit chez beaucoup de professionnels. En 2008 et 2010, lors des deux premiers symposiums internationaux sur les jardins à but thérapeutique, placés sous le patronage du Ministère de la Santé, organisés par « Jardins et Santé », des médecins, soignants, architectes paysagistes ayant déjà une expérience en établissement hospitalier et médicosocial, ont fait le point sur l’emploi de cette thérapie non médicamenteuse et travaillé sur les modalités de création. Les avancées restent lentes freinées par des problématiques financières et d’organisation.

A la suite de l’appel à projets émis, « création de jardins » a reçu une cinquantaine de demandes d’aide. Seules 14 ont pu être retenues et aidées pour la somme de 40 000 euros. Il aurait fallu près de 300 000 euros pour répondre à toutes ces demandes.

Quand la nature préserve, la santé et les jardins ne sont pas très loin

Pour l’association « Jardins et Santé » cette nouvelle action inédite en septembre prochain permettra de collecter des fonds auprès du grand public en vue de favoriser la création de jardins dans les établissements qui n’en ont pas encore.

Les partenaires : Agevillage.com, Chu de Nancy – Hôpital Saint Julien, Ecole Supérieure de paysage de Versailles, Fédération Hospitalière de France, Fondation des Parcs et Jardins de France.
Pour en savoir plus sur « Un Jardin pour ma Mémoire » je vous invite à consulter le site de Jardins Santé

Crédits Photos : Service Communication CHU de Nancy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*