La palmeraie du Sarthou

C’est grâce à une grande passion pour les plantes tropicales et les palmiers qu’est née la Palmeraie de Sarthou.

L’histoire commence avec une propriété comprenant maison et jardin, et quelques graines de Trachycarpus Fortunéi (palmier de chine). Les premiers sujets sont plantés, le jardin se prolonge, le terrain se couvre peu à peu d’une véritable forêt de palmiers qui s’auto-régénère, le domaine s’étend sur un vaste terrain d’à peu prés 8ha, la passion devient alors un métier…. La palmeraie est née !

Un plongeon dans une bulle tropicale

De nombreuses variétés de plantes tropicales prospèrent au sein de ce jardin extraordinaire : des dizaines d’espèces de palmiers, de bambous, des figuiers de barbarie, des cannes à sucre, des papyrus, des oiseaux de paradis et tant d’autres espèces.

Lorsque l’on traverse le couvert dense de la palmeraie, les troncs chevelus des palmiers de Chine, nous immergent dans une ambiance de forêt tropicale sombre et humide où l’on perd vite nos repères, le dépaysement est total et surprenant.

Lorsque l’on s’enfonce dans la forêt nous arrivons dans la bananeraie puis à la pépinière des plantes tropicales où l’on découvre des espèces qui se déploient, venues du bout du monde.
Nous plongeons dans une ambiance exotique qui suscite un réel sentiment de voyage. Les feuillages, les formes et tailles diverses des végétaux ainsi que la couleur de la flore sont d’une richesse impressionnante.

Au fil de la promenade, on découvre également des expositions de sculptures de bois ou de minéral qui créent un jeu de matière avec la nature environnante.
Un sentier de randonnée botanique conduit à un verger planté de variétés locales gersoises plus anciennes. Il traverse une prairie naturelle, classée prairie remarquable dans le cadre d’un plan européen éco-environnemental, qui présente un mini-écosystème où se trouve notamment protégée l’orchidée sauvage du Gers.

Un univers exotique au sud de la métropole

Soucieuse de l’environnement, la palmeraie met en place des informations sur le « jardinage durable». L’ensemble du domaine est inclus dans un plan environnemental d’économie de l’eau, il suit les normes biologique pour le bon épanouissement du jardin et du verger.
Un jardin propice à L’évasion et la rêverie mais aussi à une prise de conscience écologique, la promenade dans la palmeraie est un instant de découverte du bout du monde a deux pas de chez nous… au cœur du Gers.

La Palmeraie de Sarthou
Marie-Christine FORT
Palmeraie du Sarthou
32110 Betous
Tel : 05.62.09.01.17
Crédits photos : La Palmeraie de Sarthou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*