Le potager des princes

C’est dans le prolongement du parc du château de Chantilly que dort un jardin insoupçonnable. C’est grâce à l’amour qu’Yves et Annabel Bienaimé portèrent à ce lieu magique que le potager des princes à ressuscité en jardin fantastique.

A leur arrivée les visiteurs découvrent derrière les immenses arbres du parc, le doux vallonnement du site. Un havre de paix et de nature au paysage romantique. Une grande allée de noyers d’Amérique mène à un étang dessiné au XIXe siècle, reliant deux bassins datant, eux, du XVIIe s.

« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité. » Gilles Clément

Le potager des Princes abrite un verger. Au cœur du jardin à la française et de la faisanderie (maison) on découvre un splendide potager fleuri, divisé en huit rectangles, pour respecter une tradition horticole d’antan, les légumes sont séparés par des fleurs. Ce qui rendait l’ensemble esthétique, autrefois, tous les potagers étaient mélangés de fleurs à couper.

On découvre aussi une quarantaine de carrés de plantes médicinales et condimentaires.
Le parc est segmenté en plusieurs parties. En se promenant on y découvre, un jardin fantastique avec le bassin de la Tenaille agrémenté de ponts romantiques et de grottes. De nombreuses fougères arborescentes viennent enjoliver le tout ainsi que des guneras, catalpas, bananiers et bien d’autres encore.

Promenade au cœur d’une roseraie du XIXe siècle

Une roseraie datant du XIXe siècle et spécialisée dans les roses anciennes, met un peu de féerie et de couleurs. On découvre une grande basse-cour blanche qui regroupe uniquement des animaux blancs. Une vingtaine de volières et cinq poulaillers abritent faisans et poules aux races originales et aux plumes colorées. Les parterres de fleurs sont d’ailleurs assortis à leurs plumages.

Cette excursion au potager des princes est un véritable bonheur. C’est un refuge de nature au cœur de la ville de Chantilly. Un émerveillement pour les sens.

Le Potager des Princes
17 rue de la Faisanderie
60500 – CHANTILLY
Tél. 03 44 57 39 66
Fax 03 44 26 42 71
Credit Photo : Potager des Princes





Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*