Les Jardins du Manoir d’Eyrignac

Si vous n’avez pas encore tracé votre périple vacancier, je vous propose un détour par la Dordogne où vous découvrirez les jardins extraordinaires du Manoir d’Eyrignac dont la visite s’impose.
Les amateurs de jardins, de fleurs, de fruits  et de tant de merveilles qu’offre la nature y trouveront leur compte et se laisseront également tenter par les festivités qu’offre ce lieu magique.

Eric sander Allee de charmes

Le Jardin des Sources La Grande nouveauté 2013

A l’occasion du 400e anniversaire  de la naissance d’André Le Nôtre, Patrick Sermadiras propriétaire du Manoir, crée le nouveau Jardin des Sources en revisitant le style du Maître.
La création de ce jardin est le plus bel hommage que Patrick Sermadiras  pouvait rendre au génie et à l’artiste dont l’esthétique continue  d’inspirer les plus beaux jardins dans le monde entier.

jb leroux roseraie

Cet endroit inspire la poésie naturelle des lieux et l’esprit structuré des Jardins à la Française conçu par Patrick Sermadiras  poursuivant ainsi l’œuvre de son père.
Rien n’est laissé au hasard : la transition des haies  vives et champêtres, les percées multiples vers la nature, l’invitation  au délice grâce au choix gourmand de plus de 50 variétés fruitières, ainsi que la  découverte des sources, richesse d’Eyrignac.

Le Verger de la Rotonde

Un splendide amphithéâtre d’arbres fruitiers exprime toute la fantaisie bucolique de ce nouveau jardin où l’on trouve poiriers, pommiers, mirabelliers, cerisiers.
De multiples percées visuelles invitent à une douce promenade et à la contemplation de la nature Périgourdine.
Ce jardin contemporain est tourné vers l’avenir, il laisse deviner par des percées ou des perspectives,  des transitions possibles vers d’autres projets, chers à Patrick et Capucine Sermadiras, qui s’attachent ainsi à perpétuer la remarquable histoire de ces jardins appartenant à la même famille depuis plus de 500 ans.

Partez à la découverte de nombreuses merveilles.
Les 7 jardins parmi 7 sources, dont les sculptures végétales magistrales de l’Art Topiaire se mêlent à la fantaisie colorée de nouveaux jardins de légumes, de fruits et de fleurs.

La Pagode Chinoise et le bois de buis, entourée de buis et des chênes centenaires.

Le Manoir d’Artaban, bâtisse de pierres blondes sarladaises prend place au cœur des jardins, les Ancêtres de la famille y ont chacun forgé leur histoire.

Le Jardin Français, élégant et raffiné, forme un tableau monochrome de broderies de buis.

leroux roseraie bastion

Le Jardin Potager et le Jardin Fleuriste, ouverts sur le paysage alentour offrent des univers poétiques, sources de vie et de couleurs et apportent une dimension champêtre aux jardins architecturés. Ces jardins naissent de l’interprétation féminine de Capucine Sermadiras la propriétaire qui souhaitait faire rentrer le jardin dans la maison avec un joli bouquet de fleurs ou un bon panier de légumes.

leroux roseraie potager

leroux roseraie potager

Le Jardin des Sources et les Prés Fleuris est une nouveauté
L’ambiance bucolique règne dans ce jardin: les 3 sources ponctuent le chemin.

leroux roseraie topiaire

Le Jardin blanc conjugue subtilement des parterres de buis taillés, des roses blanches à l’infini et des annuelles raffinées telles les Cléomes ou les Surfinias.
Le jeu d’eau des fontaines révèle ici une autre source de richesse d’Eyrignac : L’EAU….7 sources
l’EAU est l’éternel fil conducteur d’Eyrignac car c’est en son nom et sa terre qu’elle coule sans cesse. Eyrignac en occitan signifie « là où l’eau coule ».
L’EAU omniprésente est l’élément de vie pour les jardins avec ses 7 sources précieuses sur le domaine. Let’s dance pendant les pique-niques blancs de l’été.

eyrignac pique nique blanc

En plus d’offrir un hymne à la nature, le Manoir propose des festivités qui permettent de  prolonger les plaisirs.

Ambiance Lounge & Dance
Tous les lundis soirs du 15 juillet au 19 août de 19h à la tombée de la nuit.
Les pique-niques sont revisités pour une ambiance décontractée et rythmée avec e musique lounge et piano bar pour danser jusqu’à la nuit.

Concert dans la Cour du Manoir
Ferenc Vizi & l’ensemble Cifra
En partenariat avec le Festival du Périgord Noir Mercredi 7 août à 21h

Journées du Patrimoine Accès des Jardins sans limite et ouverture du Manoir
Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 9h30 à 19h sans interruption
TOUS les jardins seront accessibles et à découvrir SANS LIMITE et les visiteurs découvriront le Manoir.

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac
24590 Salignac Eyvigues
Tél. 05.53.28.99.71 – Fax 05.53.30.39.89
www.eyrignac.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*