L’événement « Jardins Jardin » aux Tuileries

Les premiers temps forts de « JJ 2012 ».
Depuis 9 ans, Jardins, jardin s’installe pendant 4 jours (2 journées professionnelles et 2 journées grand public) dans le jardin des Tuileries. Evénement national dédié aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur, cette manifestation, dynamique et contemporaine, est un lieu de création et d’inspiration pour tous les amateurs d’art de vivre au jardin. 2011 a confirmé le succès croissant de la manifestation avec 21 000 visiteurs contre 19 000 en 2010.

La vingtaine de jardins éphémères

(image 01-02) créés par les plus grands paysagistes français ou internationaux, nous font découvrir les enjeux du “végétal en ville” et permettent la rencontre de l’imaginaire et du possible. Ils abordent les défis à relever : climatique, social, pratique… et sont le point de rencontre entre les professionnels, les créateurs et le grand public, toujours demandeur de conseils et d’enseignements.

Pour 2012, c’est le paysagiste anglo-italien Luciano Giubbilei, deux fois médaille d’Or du célèbre Chelsea Flower Show à Londres, qui réalise le jardin du bicentenaire de la maison Laurent-Perrier à Jardins, Jardin.

Le Prix de la Création paysagère, trophée Daum, décerné par un jury d’experts, récompensera un jardin de paysagiste. Le lauréat est invité l’année suivante à réaliser un jardin à Jardins Jardin. En 2011, c’est Nicolas Gilsoul pour le “Jardin de Réminscence” créé pour Laurent Perrier qui s’est vu remettre le Trophée.

Le Village du design d’extérieur, (image 03-04) rendez-vous des tendances de demain, rassemble pour la plupart en première exclusivité, les projets de designers confirmés et de jeunes valeurs montantes.

Les dernières innovations « Végétal Design » en avant première à Jardins Jardin

Les éditeurs distributeurs et fabricants y exposent leurs dernières créations et présentent au public et à la presse des objets d’extérieurs innovants. Pionnière dans le domaine du “Végétal Design”, JJ présente chaque année les dernières innovations de figures emblématiques de la discipline comme Patrick Nadeau et Alexis Tricoire ainsi que de “jeunes pousses”. En terme d’innovation design, Jardins Jardin présentera en exclusivité une gamme de 13 pièces de mobilier en céramique, un projet révolutionnaire dans l’innovation matériau initié par le designer Marc Aurel dans le cadre du projet URBACER en collaboration avec le CRAFT de Limoges.

Autour du jardin : plus d’une centaine d’exposants

Avec plus d’une centaine d’exposants (pépiniéristes, mobilier, structures, décoration…) Jardins, Jardin présente les dernières tendances et nouveautés de l’art de vivre au jardin.

Tendances 2012 : Micros Jardins – Nouveaux Paysage
À différentes échelles, les “micro-jardins” incitent à l’innovation et à la réflexion pour les jardins d’intérieur et d’extérieur…

Les “Pockets Gardens” des personnalités

A l’invitation de Jardins, Jardin, une dizaine de personnalités (écrivains, artistes, botanistes, designers…) devront composer leur “paysage idéal” sur une surface de 10 m2. Ces “ micros ” jardins seront une mine d’idées et d’astuces pour le grand public.

Le concours de l’innovation : Et si les micros jardins transformaient le paysage urbain ? Jardins, Jardin organise depuis quatre ans un concours de l’innovation. Il s’adresse aux paysagistes, architectes, designers et autres créateurs professionnels, aux écoles et aux étudiants de l’ensemble des disciplines liées à l’aménagement de l’espace et à la conception de nouveaux objets. Près de 150 dossiers sont soumis chaque année au jury. Parrainé par Cité verte, Nature & Découvertes et Philips, ce concours a pour objectif de faire émerger les formes de jardin et les modes de vie de demain, en prenant en compte les spécificités urbaines et les enjeux environnementaux et écologiques. Autour du concours, une dizaine de projets sélectionnés par le jury seront présentés sous forme de panneaux, maquettes ou prototypes.

Evénements et Animations

Voici un extrait du programme :
– Des ateliers conseils et pratiques de jardinage pour adultes et jeune public.
– Des baptêmes de fleurs.
– Une opération autour des fleurs devrait être menée cette année pour la fête des mères le dimanche 3 juin.


Source : Agence 14 Septembre / MLA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*