La Pivoine
Reine de la saison estivale

Un peu d’histoire afin de mieux connaître la Pivoine

De la famille des Renonculacées, la pivoine « Paeonia » compte de nombreuses espèces d’arbustes et vivaces originaires d’Asie (en particulier la Chine) et de la côte Ouest des Etats-Unis.
On attribua son nom en honneur au Dieu guérisseur grec : Péon, qui aurait guéri Hadès et Arès de leurs blessures avec des racines de pivoine. En Chine, la Pivoine est considérée comme une plante impériale, elle est symbole de noblesse et de réussite sociale.
En Europe, c’est au début du XIX siècle que la diversité botanique fait son apparition et propose une palette de couleurs pastelles et délicates ainsi que blanc et bordeaux. C’est beaucoup plus tard que l’on trouvera du saumon et d’autres nuances pastel.

Une spécialité Varoise

La production Française de la pivoine est une spécialité du Var qui se positionne en tant que leader dans cette culture. Les conditions méditerranéennes sont un atout important pour se démarquer de la concurrence du reste de l’Europe. Les producteurs profitent de l’engouement des consommateurs en France et dans le monde.

Une magnifique fleur pour vos jardins, balcons ou bouquets

C’est à partir de fin mars que vous trouverez dans les commerces les premières variétés précoces « hybrides ».

Cette plante aux qualités confirmées pousse facilement en pleine terre. En touffe ou arbustive, elle se densifie au fil des années pour donner une floraison intéressante et parfumée de mai à fin juin. Vous pouvez profiter des jeunes plantes en pot pendant les premières années en privilégiant les grands contenants. Ce n’est qu’au bout de 3 à 4 ans que vous profiterez de sa pleine floraison.

J’aime créer des bouquets ronds avec la pivoine, sa forme confère à l’ensemble un style romantique accentué par son parfum qui embaume l’atmosphère. Je joue avec les formes des variétés pour créer du volume mais aussi pour assurer une longévité à mes créations. Celles que je vous présente ont été réalisées pour la nouvelle collection du catalogue de florajet 2012.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*