Land Art
La cathédrale verte

Au gré de mes recherches j’ai découvert, près de la ville d’Alsmere aux Pays-Bas une installation Land art de l’artiste Marinus Boezem.

Une œuvre magnifique et naturelle, composée essentiellement de Peupliers de Lombardie. Cette création extraordinaire faite pour durer reprend les plans de la cathédrale Notre Dame de Reims.

Entre paix et sérénité, le recueil au cœur de la nature

Il a fallu à l’artiste, 178 Peupliers d’environ 30 mètres de haut pour réaliser ce chef œuvre. L’édifice à été érigé sur une zone inondable, d’où le choix des peupliers appartenant à la famille des Salicacées. Cette variété d’arbre est s’adapte facilement aux terrains humides et aux intempéries grâce à ses racines superficielles s’étalant permettant une meilleur stabilité. Bien que Marinus Boezem ait réfléchi à la pérennité de son œuvre il a dû remplacer quelques arbres endommagés par des animaux. Cette cathédrale verte est immense, elle mesure 150m de long pour 75 mètres de large.

L’harmonie entre terre et mer

l’édifice se situe au dessus des polders hollandais, ces étendues de terre artificielle aménagées sur des zones d’eau telles que les marais, les estuaires, les lacs et bords de mer. Dans la forêt de hêtres, proche de la butte, une clairière a été dégagée et reprend également au sol le plan de la cathédrale de Reims. Un jeu de contraste entre la hauteur des peupliers et le plan au sol.

La cathédrale verte, lieu sacré et merveilleux

Cette cathédrale verte est devenue un lieu de pèlerinage où de nombreuses personnes se rassemblent. Certains s’y retrouvent pour les mariages, les enterrements et autres moments marquants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*