Le 1er mai
c’est le Muguet

Le muguet : un travail minutieux pour un résultat éclatant

Cultivé en serre ou sous tunnel, cette fleur est une tradition horticole de la région Nantaise. Après plantation des rhizomes, il faut la patience de trois années, pour que l’horticulteur cueille manuellement les premiers brins. Trié et conditionné par botte de cinquante tiges, le Muguet de très belle qualité est vendu au brin ou composé par vos fleuristes traditionnels, qui le prépare à la dernière minute en l’associant à d’autres fleurettes de saison. Cette petite plante est vivace, elle pousse en sous bois mais également très facilement dans les jardins, dans les coins ombragés. Lorsque vous faite l’achat de muguet en pot, vous pouvez replanter les griffes (racines) et voir refleurir de jolies hampes.

Bouquets de Muguet, petites compositions, créations raffinées

Voici une de mes créations inspirée d’une promenade en sous-bois. Le mélange de petites roses « branchues » aux branches de muguet, confère à cette création une longévité intéressante. 

Petits jardins composés de petites plantes fleuries et plantes vertes : Kamenkoé, Epiphilium, Hedera, Pepperomia scandes, Kensia, Convallaria majalis racines. Ces assemblages sont créés pour une meilleure conservation, le muguet n’étant pas une plante de longue tenue , cela permet d’offrir une composition qui perdurera. 

Roses et brins de muguet pour une touche douce et romantique.


Lorsque je réalise des bouquets ou des compositions de fleurs coupées associées au brin de muguet, je choisis des variétés qui apportent, couleur, raffinement et tenue. Dans les différents bouquets créés pour florajet.com je propose des petites roses, des Zantedeshia (petits arums), des Lathyrus odoratus (pois de senteur) et du Freesia. Ce choix habile et délicat est étudié en fonction des formes rondes que peuvent apporter ces différents végétaux qui contrastent et accordent beaucoup de douceur et de finesse à l’ensemble des compositions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*