Le Land Art : l’art de la création éphémère dans la nature

Le Land art consiste à confectionner une oeuvre in situ avec les éléments que nous offre la nature : fleurs, bois, pierre, mousse, feuilles…

La maîtrise de l’éphémère

Un sujet vaste et intéressant qui m’interpelle et me sensibilise, parmi les artistes floraux de renommée internationale, beaucoup ont fait de la nature leur terrain de prédilection, jouant avec les formes, les structures et les couleurs qu’elle peut offrir pour réaliser d’imposantes créations vouées à plus ou moins longs termes à la disparition sous le coup des intempéries. L’éphémère n’a rien d’inconnu pour nous c’est pour cela que travailler en direct avec les éléments naturels nous conduit au respect de notre environnement.

Un retour indispensable à la nature avec mes élèves

Lorsque j’organise des stages de haut niveau ou que je prépare certains de mes élèves à des concours prestigieux, je les replonge systématiquement au cœur de notre inspiration et notre source de travail : la nature. Je les emmène au grès du temps en pleine nature pour établir une certaine connexion, qui développe la créativité et qui replace l’individu à la bonne échelle, ce qui incite également au respect.

L’Art floral et le Land Art

Respect des végétaux qu’il ne faut pas couper n’importe quand, n’y n’importe comment. Veiller à ne pas écraser certaines fleurs précieuses, discrètes qui sont protégées (orchidées). Nous laissons libre cours à notre imagination et utilisons tous les éléments qui ne sont pas « accrochés » (sable, terres, pierres…) ou ce que la nature rejette (bois mort, écorce…) pour réaliser «in situ». Nous n’arrachons, ni coupons les matières premières de nos œuvres, nous nous octroyons simplement l’attache naturelle comme le raphia ou la corde qui se décomposent au fil du temps et parfois le fil de fer dit : «recuit» qui est un fil de fer spécial fleuristerie qui sert au montage de structure et qui se désagrègent.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Pascale Paris dit :

    Pourriez-vous m’aider en me donnant des idées pour mon examen de fin d’année: le thème est l’art floral et le recyclage, en l’occurrence: avec des  » cannettes » ???
    Merci d’avance

    • Bonjour Pascale,
      voici une idée qui peut vous être utiles 🙂
      les canettes peuvent être recouvertes de différents feuillages et reliés par un joli ficelage pour faire un seul bloc et ainsi servir de contenant dans lequel vous allez glisser des fleurettes et graminées de style vaporeux. j’espère que ma réponse viendra à temps et vous sera utile.
      Je reste à votre disposition
      Floralement votre!
      Emilia

  1. 10 juin 2014

    […] la nature, bien évidemment, mais aussi les fleurs avec beaucoup d’humilité car seule la nature est capable de peindre les fleurs à merveille, les moments de la vie et ce qui me passe par la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*