Le Poinsettia : L’étoile de Noël

Un peu d’histoire

L’étoile de Noël vient d’Amérique Centrale et du Mexique. Vers 1828, Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mexique, médecin et botaniste passionné, succomba au charme de cette plante sauvage. Il ramena l’étoile de Noël dans son pays. C’est ainsi qu’en son honneur, on baptisa cette plante ‘Poinsettia’. En commémoration de la mort de Joël Poinsett le 12 décembre 1851, le congrès des États-Unis décida d’instaurer la journée nationale du Poinsettia le 12 décembre. Ainsi, chaque année depuis le milieu du XIXe siècle, le Poinsettia est célébré ce jour-là et l’on s’y offre traditionnellement des étoiles de Noël. Une belle coutume dont la popularité gagne également l’Europe et plus particulièrement la France.

L’hiver est à nos pieds et déjà le manque de couleurs autour nos maisons se fait ressentir. Chassez la grisaille en choisissant des Poinsettias de couleur rouge vif ou blanc lumineux, aux subtils reflets crème ou même bicolores. On ignore souvent que l’étoile de Noël a le pouvoir de nous ravir bien au delà des fêtes de fin d’année. Pour cela, il suffit de suivre quelques conseils d’entretien simples.

Comment bien choisir en magasin votre étoile de Noël ?

Vous aurez beau lui prodiguer tous les soins nécessaires, vos efforts seront vains si votre Poinsettia était déjà abîmé avant l’achat. Assurez-vous avant toutes choses que son feuillage est abondant et que ses fleurs sont en boutons. Laissez de côté des plantes présentées en magasin à proximité de courants d’air, aux entrées et aux sorties notamment. Vérifiez en tâtant la terre, que les racines de la plante ne sont ni trop sèches ni trop humides. Ces critères réunis, votre poinsettia a toutes les chances de conserver sa splendeur pendant plusieurs mois.

Comment profitez longuement de votre Poinsettia ?

Il est important de ne pas laissez les racines tremper dans l’eau. Des racines trop humides ou de l’eau stagnante dans sa soucoupe pourraient lui être fatal : trop arrosé, les feuilles de votre Poinsettia jauniront et tomberont. Arrosez-le de façon modérée et uniquement lorsque ce dernier montre de nets signes de sècheresse ; ses feuilles déshydratées retrouveront rapidement leur aspect normal. Si les feuilles présentent des taches claires ou brunissent aux extrémités, arrosez-le une fois par mois avec une solution nutritive.

Un traitement de star pour votre Poinsettia

Loin de se comporter en diva, l’étoile de Noël n’en reste pas moins délicate. Froid et humidité sont à bannir. Oubliez les températures en deçà de 15°. Soyez prudent à l’achat : demandez à ce que votre Poinsettia soit bien emballé pour le transport et installez-le rapidement dans une pièce chaude, idéalement chauffée entre 15° et 22°. Veillez aussi à l’installer dans un endroit lumineux. Protégez-le cependant des rayons directs du soleil et des courants d’air pour que son feuillage coloré conserve sa fraîcheur. C’est en respectant ces précautions que votre Poinsettia s’épanouira le plus.

Source : Stars for europe.
Retrouvez plus d’informations sur les Poinsettias sur le site de référence du Poinsettia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*