Des idées de visites et de balades :
3 livres de Jardins

Je vous présente, trois  superbes ouvrages réalisés par Sonia Lesot et Henri Gaud qui vous transportent dans l’univers extraordinaire des jardins.

Livre les jardins fruitiers de Laquenexy

Livre les jardins fruitiers de Laquenexy

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy
Un voyage au pays des saveurs

À deux pas de Metz, les Jardins Fruitiers de Laquenexy ouvrent les portes d’un nouveau jardin, le « Jardin des Saveurs », qui vient de voir le jour au beau milieu d’un verger conservatoire créé il y a plus d’un siècle. Ce jardin novateur propose de cheminer à travers une vingtaine de jardins thématiques afin de découvrir, ou de redécouvrir, les saveurs et senteurs de fruits, fleurs et légumes plus ou moins connus, et parfois même oubliés.

De quoi éveiller les sens et mettre en appétit !

Livre les jardins en troc de Bitche

Livre les jardins en troc de Bitche

Les jardins en troc de Bitche
(Die Gärten von Bitche)

À l’aube du XXIe siècle, la ville de Bitche s’est engagée sur un nouveau chemin, celui des jardins. Elle a choisi d’enluminer son patrimoine historique et architectural d’insolites atours ornementaux, végétaux et minéraux, botaniques, artistiques ou ludiques.

C’est à leur rencontre que vous convie cet ouvrage hautement coloré.


Livre les jardins sans limite

Livre les jardins sans limite

Jardins sans limites
Des jardins contemporains au cœur de l’Europe.

Faisant fi des frontières et des siècles, les « Jardins sans Limites » rassemblent des villes et des villages, des monuments et des sites autour d’une culture commune : celle des jardins. Pour la première fois un ouvrage, qui plus est un beau livre, en français leur est consacré.
Il convie tout un chacun à la découverte de  26 parcs et jardins répartis entre la Moselle, la Sarre et le Luxembourg et créés par des paysagistes contemporains.

De nombreux parcs et jardins très surprenant sont présentés dans le livre

Scy-Chazelles : Jardin des Plantes de Chez Nous
Pange : Jardin du Château
Manom : Jardin des Prairiales au Château de La Grange
Sarreguemines : Jardin des Faïenciers
Bitche : Jardin pour la Paix & Jardins en troc
Laquenexy : Les Jardins Fruitiers
Schengen : Jardin Baroque & Jardin des Plantes médicinales
Perl : Jardin Baroque
Nennig : Jardin Renaissance
Dagstuhl : Jardin du Château
Tünsdorf : Jardin Paysan
Gisingen : Jardin de la Maison Saargau
Konz : Jardin Paysan
Borg : Jardins de la Villa romaine
Merzig : Jardin des Sens & jardins dans la ville
Besseringen : Parc des Citoyens
Weiskirchen : Jardin de Vivaces
Karlsbrunn : Jardin Forestier
Beckingen : Jardin de la Sarre
Losheim : Parc des Quatre Saisons

Quelques mots sur les auteurs de ces livres

  • Architecte de formation, Sonia Lesot a exercé son métier aussi bien comme scénographe d’expositions que comme conceptrice de décors d’opéra avant de se consacrer à la restauration d’un lieu historique, le prieuré d’Orsan, où ont été recréés des jardins d’inspiration monastique médiévale.

Ainsi, du patrimoine construit et durable dans le temps, elle en est venue à s’intéresser à un patrimoine plus éphémère et fragile, qu’il s’agisse de sites naturels ou d’espaces plantés et aménagés par l’homme au cours des siècles.

L’aventure de l’écriture a débuté avec celle d’Orsan ; de là est née la volonté de raconter les projets fous que furent la restauration des bâtiments et la création des jardins si singuliers.

Aujourd’hui, Sonia Lesot partage son temps entre divers projets  d’architecte et un travail d’auteur, principalement avec les  Éditions Gaud. Soucieuse de transmettre ses connaissances et son intérêt pour un lieu, elle aborde chaque sujet avec une grande rigueur et le transcrit dans un style clair et élégant ponctué, de temps à autre, d’une touche d’humour. Sous sa plume, les sujets prennent vie et sens.

  • Diplômé de l’École Nationale de  Photographie « Louis Lumière », Henri Gaud se plaît à dire qu’il baigne dans la photographie et l’édition depuis  toujours puisque son père était lui-même photographe et éditeur. Responsable des Éditions Gaud depuis presque 20 ans, il se définit comme « un artisan au service du  patrimoine ».

Qu’il s’agisse de patrimoine culturel ou naturel, architectural ou végétal sa démarche reste identique : magnifier le sujet, le restituer sous différents angles. Il a recours, pour cela, à toute une palette d’appareils argentiques ou numériques et à de multiples objectifs.

La maîtrise de la technique et une bonne connaissance du sujet lui paraissent indispensables à sa restitution photographique la plus  complète possible. Même s’il fait volontiers appel à la technologie numérique, tant en prise de vue qu’en édition, il reste attaché aux procédés traditionnels et explore depuis quelques années une technique photographique apparue à la fin du XIXe siècle, la « trichromie », qu’il revisite avec les outils du XXIe siècle.

L’ensemble de ses travaux est présenté sur son blog

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*