Marie ANDRE Suiõ
Maître ikebana

L’art de l’ikebana selon Andre Suiõ, Maître ikebana de l’école Sogetsu de Tokyo.

La vision du maître japonnai

« J’ai découvert l’art de l’ikebana (art floral japonais) lors d’une expatriation à Tokyo au Japon en 2003. Ce fut la révélation pour moi quand je me suis aperçue que la pratique de l’ikebana me donnait les moyens de pouvoir m’exprimer à travers mes créations florales.

En multipliant les heures de cours et de pratiques j’ai pu acquérir les techniques et découvrir les subtilités de cet art codifié. Organiser les vides, les pleins, travail des lignes, des rythmes, couleurs, masses, travail dans l’espace et en trois dimensions, équilibre…

Le fait d’avoir une formation d’étalagiste – décoratrice m’a permis d’aiguiser mon sens de la  « scénographie des végétaux » ; pouvoir les sublimer et les magnifier à grande échelle me permet d’être dans un autre monde lorsque j’entre en création. Mon esprit se concentre uniquement sur la composition.

« Le spectacle de la nature est toujours beau.  » Aristote

Afin de se démarquer dans la création, l’imagination est primordiale, elle doit toujours être fertile et innovante. Mes influences peuvent provenir d’une émotion, d’un geste, d’une scène de la vie quotidienne, d’une balade en forêt où je regarde les branches danser nues durant l’hiver…

Tout est bon pour trouver l’inspiration, mais je suis convaincue qu’en travaillant régulièrement cela permet à mon imagination de rester en éveil. Ce qui est tout à fait valable pour toute forme de passion et d’Art.

L’ikebana n’est pas toujours reconnu comme « tendance » sur le marché occidental car il très peu ou très mal connu. Malgré tout, à travers les ateliers, les expositions, les démonstrations et stages que j’organise depuis que je suis rentrée en France en 2006, j’ai réussi à faire découvrir cet art ancestral à un public qui est désormais conquis.

L’ikebana est accessible à toutes et à tous, toute personne qui souhaite s’initier le peut désormais. La pratique de cet Art procure un bien-être dont je ne peux plus me passer… »

Pour plus de détails sur l’ikebana en général, son histoire, ses significations…  je vous invite à consulter cette page : Ikebana.

Marie ANDRE Suiõ.
Maître ikebana de l’école Sogetsu de Tokyo – Japon.
Arrangement floraux sur mesure, cours d’ikebana, Atelier Ikebana à domicile…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*