Martine Soulier
Une formatrice d’art floral au parcours surprenant

Martine est une passionnée du monde végétal, elle aime certes les fleurs et les plantes mais par-dessus tout transmettre son savoir et ses nombreuses expériences dans le domaine. Elle est une véritable ambassadrice de l’univers floral. Depuis 1985, date à laquelle elle obtient son CAP fleuriste, elle n’a cessé de se former et de se moderniser. Car dans ce milieu où les tendances évoluent très vite, il est nécessaire de se former en continu afin de ne pas être obsolète.

Après ce premier diplôme elle exerce sa passion de fleuriste à Perpignan (66) pendant 10 ans puis à Aulnay sous bois (93) durant 5 années. Ces quinze années de véritable plaisir au service de la Fleur lui ont permis d’atteindre un niveau non négligeable.

La passion de l’enseignement !

En 1999, Martine Soulier se découvrit une autre passion, la transmission du savoir. Elle est engagée en tant que démonstratrice par la société CLAYRTON’S France à Roubaix (59). En même temps elle décide d’enrichir son savoir en participant à une formation continue à l’Ecole des fleuristes de Paris avec Daniel Pichon (Meilleur Ouvrier de France) sur les thèmes de l’art de la table, des nouvelles tendances, du travail des plantes pour les condoléances et des nouvelles créations de bouquets mariées. Une formation très complète et d’un niveau avancé.

En 2001, elle décide de passer son Brevet Professionnel Fleuriste, ce qu’elle obtiendra bien entendu. Elle poursuit ensuite son travail de formatrice Indépendante en Emballages, relooking de boutique et en arrangement floral et technologie appliquée.

Des rencontres qui ont marqué son parcours

En 2003, Martine continue de rencontrer les grands noms du végétal et participe à des formations sur la créativité, la construction et l’innovation. La même année elle travaille sur les différentes matières appliquées aux bouquets et compositions automnales. Autant dire qu’elle acquière au fil des années de nombreuses techniques intéressantes.

Durant les deux années qui suivent elle participe à un séminaire international d’art et nature à Paris sur le thème de la construction et du mariage. Elle travaille avec des Maîtres tels que K. Zuber (Champion de Suisse), Tomas de Bruyne (Champion de Belgique et Démonstrateur International).

Soucieuse de perpétuer son évolution dans cet univers et de rester en permanence en adéquation avec la réalité elle continua de se former. Pour ne vous citer qu’un court extrait, en 2006 formation à Dijon sur les bouquets de mariées, à Brugges en Belgique sur le travail de structures… 2007 formation en Belgique sur le thème du deuil, formation internationale à Nîmes (30) à l’Académie Internationale de Formation avec le talentueux Norvégien Tor Gundersen. En 2008, elle travaille sur les « bouquets abonnements ». En 2009, elle retourne en Belgique pour rencontrer Moniek van Bergue ; de plus c’est l’année de la sortie de son premier livre « l’Emballage dans tous ses États », livre professionnel sur les différentes techniques d’emballages. Il faut souligner également qu’elle est en même temps professeur d’art floral à l’Ecole des fleuristes de Paris pour des formations d’Adultes et pour les Brevets Professionnels fleuristes.

Elle assiste encore à des formations très enrichissantes comme par exemple en 2011 à Nîmes avec Tomas de Bruyne sur le thème des nouvelles tendances. Elle décroche également avec brio son Brevet de Maitrise en Janvier 2012.

Au vu du succès de son premier livre elle publie « l’Emballage dans tous ses États » volume 2.

Evénement, démonstration d’art floral, design show…

Étant très active dans le monde de la fleur et enseignante à l’Ecole des fleuristes de Paris, elle est amenée à participer à des évènements extérieurs où elle donne l’opportunité à ses élèves de mettre en exergue toute leur passion.
-> Défilé de mode au salon du mariage à Vincennes (Paris – 2010).
-> Evénement sur le thème du Dahlia au Parc de Vincennes (Paris – 2011).
-> Démonstration sur l’emballage et l’arrangement (Paris – Septembre 2011).
-> Salon de l’agriculture, chaque année au mois de Février, création et exposition à thème. Ce mois ci ils auront pour défi la création d’un Mur Végétal.


Contact :
Martine Soulier
06 89 56 90 88
souliermartine@aol.com
 Si vous souhaitez acheter les livres de Martine Soulier, vous pouvez la contacter sur l’adresse e-mail ci-dessus.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. mortier laurence dit :

    Quel parcours ! bravo à Martine pour son BM
    Encore merci pour tout ce qu’elle nous a appris pendant ces 4 semaines de reconversion professionelle!(session avril/mai 2011)

  2. Myriam dit :

    Votre parcours est fabuleux!je rêve également d’une reconversion professionelle, je suis chef d’entreprise depuis 15 ans dans l’esthétique et justement je me suis renseignée pour faire l’école des fleuristes de Paris en 5 semaines sans savoir que c’était vous le professeur!
    Laurence vous qui avait fait cette formation, pouvez vous me donner quelques renseignements avec le recul, avez-vous passé votre C.A.P., peut on exercer aprés…?..
    Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*