Des clochettes porte-bonheur

Le 1er mai approche et le retour des clochettes aussi. Bien que la météo n’a pas été jusqu’ici très clémente pour nos amis horticulteurs, ils ont fait le nécessaire pour répondre à la demande des fleuristes et ainsi produire de nombreux brins de muguet pour célébrer la fête du travail.

Une vieille tradition

Le premier mai est célébré depuis des siècles déjà. Pendant l’antiquité, ce jour était réservé aux navigateurs afin de prendre la mer, tandis que chez les Celtes il marque le premier semestre de leur calendrier.
Aujourd’hui, cette fête symbolise la fête du travail instaurée en 1889 par les manifestants et ouvriers qui portaient sur leur veste un petit triangle rouge qui symbolisait la division de la journée de travail en « trois huit  » : travail, sommeil, loisirs. Puis au début 20e siècle, ils fleuriront leurs boutonnières de brin de muguet.

Fleur  porte-bonheur

La tradition veut que l’on offre aux gens que l’on aime des brins de muguets pour leur porter bonheur  et santé jusqu’à l’année suivante. Cette petite fleur parfumée vient égailler cette journée de détente. Chez votre fleuriste vous la trouverez sous de nombreuses formes. En brindille, en bouquet et souvent accompagnée de roses pour faire passer d’autres messages tendres.

La fleur des espaces verts

Si vous recevez du muguet en pot, récupérez les griffes pour les planter début octobre et les voir fleurir en mai. Vous pouvez aussi planter les racines en pot qui se multiplieront l’année suivante.
Profiter de cette journée pour partir en  promenade à la cueillette de ces jolies clochettes, sachez quand même que le muguet est protégé dans de nombreuses régions, il ne faut donc pas arracher les racines.
Attention, le muguet peut être parfumé et élégant, il n’en reste pas moins une fleur toxique, éviter de le porter à la bouche, lavez-vous les mains âpres l’avoir manipulé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*