Les Orchidées : le Cymbidium – Conseils d’entretien

Cultiver des Orchidées 

La clé de la réussite passe par un choix avisé de l’espèce. De plus en plus, vos fleuristes, jardineries et horticulteurs spécialisés proposent des orchidées adaptées à nos intérieurs, que ce soit sur le rebord de la fenêtre, sur une table ou des étagères. Avant de commencer votre propre collection, prenez cependant la peine de rendre visite à quelques horticulteurs. Vous vous rendrez ainsi mieux compte de la grande diversité du choix et pourrez noter celles qui vous attirent le plus. Vous pouvez aussi cultiver les orchidées en serre ou en véranda chauffées : les espèces capables d’y vivre sont encore plus nombreuses. Mais quelque soit l’endroit où vous choisirez de les cultiver, leurs formes délicates et complexes, leurs couleurs et leurs textures vous captiverons. La famille des orchidées est l’une des plus vastes du monde végétal : près de 800 genres recensés, plus de 25 000 espèces et plus de 100 000 hybrides nés de la main de l’homme. Impossible de ne pas trouver l’orchidée de vos rêves !

Parmi les Orchidées d’intérieur, six sont considérées comme « faciles » à cultiver : Cymbidium, Miltonias (orchidée pensée), Phalaenopsis (orchidée papillon), Odontoglossums, Paphiopédiliums (sabot de Vénus) et Zygopétalums.

Le Cymbidium

Les hybrides les plus récents de ces superbes orchidées offrent une large palette de couleurs et des hampes portant de 6 à 20 fleurs durant 2 à 3 mois. Les types « standard », à grandes fleurs, fleurissent normalement du début de l’hiver à la fin du printemps. Et les fleurs durent de 8 à 12 semaines. Les cymbidiums miniatures fleurissent depuis la mi-automne jusqu’à la fin du printemps et leurs fleurs durent de 6 à 8 semaines, parfois plus.

Quelle température ? 

La nuit : 11-14°C Le Jour : 16-20°C. J’attire votre attention sur le fait que les cymbidiums n’aiment pas les températures élevées. Assurez vous qu’ils bénéficient d’une bonne ventilation. Lorsque les fleurs se développent il est nécessaire que la température nocturne soit en dessous de 15°C.

Où la placer ? 

Du début de l’automne jusqu’à la fin du printemps, assurez à vos orchidées une bonne luminosité. Du début de l’été au début de l’automne, installez vos orchidées dehors à mi-ombre ou dans une serre non chauffée. Assurez vous qu’elles ne seront pas exposées à la lumière directe du soleil, surtout au cœur de l’été. Acclimatez doucement vos plantes lors du passage à l’extérieur et à l’inverse, lors du retour à l’intérieur à l’automne.

Comment Arroser ?

Le rythme d’arrosage dépend à la fois de l’époque de l’année et de l’endroit où sont installées les orchidées. Gardez le substrat constamment humide, mais jamais saturé d’eau. Et souvenez-vous que si la surface est sèche, l’intérieur du pot peut très bien être encore humide. D’ailleurs, la nature du substrat influence aussi la fréquence des arrosages.

Garder un humidité constante 

Afin de créer un micro-climat plus humide autour des plantes, posez les pots sur un lit de graviers humides, en vous assurant que leur base ne trempe pas dans l’eau.

Engrais ou pas ? 

Ajoutez un engrais « spécial orchidées » à l’eau d’arrosage. Tous les trois ou quatre arrosages, arrosez à l’eau pure. Utilisez toujours un engrais approprié et ne dépassez pas les doses indiquées, n’augmentez pas non plus les fréquences de fertilisation. Une dose trop concentrée d’engrais peut abîmer les racines. N’apportez pas d’engrais à une orchidée en mauvais état. Attendez qu’elle ait repris une bonne croissance et développé des racines saines et vigoureuses.

Quel substrat lors du rempotage ?  

Rempotez votre orchidée juste après la floraison, généralement tous les 2 ou 3 ans. Utilisez un substrat drainant, composé de deux tiers de tourbe fibreuse (pH 6.2) et un tiers de perlite à gros grains. On peut rajouter de l’écorce de pin au mélange.

Le Tuteurage 

Utiliser des tuteurs fins et discrets mais assez solides, pour maintenir les hampes florales. Après la floraison, enlevez les tuteurs et coupez les tiges à 5 cm.

Présentation & conseils dispensés en partenariat avec les Editions Larousse.
Retrouvez plus de conseils sur les Orchidées dans le Larousse « Orchidées faciles » collection 100% Jardin, (présentation des différentes familles d’orchidées, de nombreuses fiches conseils de cultures, plantation en serre…) en vente chez vos distributeurs Larousse habituels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*