La mousse florale

mousse florale oasis
mousse florale oasis

Au cours de mon parcours j’ai pu tester différents produits participant à la réalisation de mes créations. Je me suis découvert une affinité toute particulière avec les produits OASIS. Il faut souligner que ces produits sont très faciles à utiliser, ils sont conçus et adaptés autant aux néophytes qu’aux professionnels. De plus la qualité et l’étendue de la gamme m’ont conquise très rapidement. Lorsque l’on est fleuriste il est primordial de travailler des produits de qualité et garantir une tenue parfaite pour que les clients soient satisfaits !

Smithers Oasis et Floralife Oasis

OASIS – Historique
En 1954 Vernon L.Smithers, fondateur de Smithers-Oasis, inventait la première mousse hydrophile (qui absorbe l’eau), avec laquelle il a littéralement révolutionné le monde de la fleur. Actuellement la mousse florale OASIS est utilisée en toute confiance par les fleuristes du monde entier, plus que toute autre mousse florale.

En 2007, Smithers-Oasis a fait l’acquisition de Floralife, « expert en soin des fleurs et produits après récolte » et inventeur de la nourriture pour fleurs coupées, il y a 70 ans.

La rencontre entre ces deux savoir-faire hors du commun a permis la naissance de la mousse florale OASIS avec la technologie Floralife.
OASIS – La Mousse Florale
Cette mousse florale OASIS avec la technologie Floralife permet d’améliorer l’aspect des fleurs. Les compositions florales confectionnées gardent alors leur apparence de fraîcheur plus longtemps. La formule et la consistance restent la même que la mousse florale OASIS qui est actuellement reconnue comme étant la mousse la plus appréciée par les fleuristes.

J’ai noté quelques avantages non négligeables :

– Elle existe en trois différents niveaux de densité pour s’adapter à tous types de fleurs.

– Cette mousse peut absorber de 0 à 1.9 litres d’eau en 50 secondes, on arrive même à 25 secondes pour la mousse florale OASIS « Instant ».

– Le PH optimal limite le développement des bactéries dans l’eau.

OASIS – Les formes de mousse florale

Les mousses rectangulaires


« L’Ideal 20 :, convient pour toutes les compositions florales ainsi qu’à tous types de fleurs.

« L’Instant 20 » : doté d’une capacité de saturation de 25 secondes, il permet un gain de temps non négligeable.

« Le classic 20 » : est très facile d’utilisation, il est en revanche non divisible contrairement aux deux ci-dessus.

Les mousses cylindriques
« L’Ideal Cylindre 132 : est une mousse destinée à des compositions de centres de table ovales .

Le « Premium Cone » : utile pour des compositions pyramidales à l’automne ou à Noël.

Toutes ces mousses disposent aujourd’hui d’un nouveau process de fabrication « MaxLife » qui permet aux végétaux de boire plus facilement et de tenir plus longtemps.

Cette gamme est proposée aux fleuristes pour travailler les pièces de deuil.

Les mousses circulaires

« La Couronne » de 15cm à 70cm: principalement destinée à des cérémonies funéraires se travaille en rondeur .
Les croix funéraires

Les formes de « Croix » sont diverses, croix classique, croix de lorraine, croix courbée …
Compositions longueurs funéraires


« La Raquette » ou le  » Dessus de cercueil » sont travaillés à plat et en longueur.

OASIS – Les contenants

« La coupe ronde » : convient principalement aux mousses cylindriques.

« Table DECO » : adapté pour les mousses rectangulaires.

« Table DECO Quadro », conçu pour des compositions carrées originales.

OASIS – Rainbow Foam


« Oasis Rainbow Foam » est une mousse polyuréthane, donc différente des autres mousses OASIS.

Cette mousse neutre ne contient pas de bactéricide, il faut donc absolument utiliser un conservateur floral en complément. Le temps d’absorption est plus élevé (environ 5 minutes). Cette mousse est adaptée aussi bien aux végétaux frais que séchés ou artificiels.

L’ « OASIS Rainbow Foam » existe en mini cubes (2x2cm), cubes (10×10 / 15×15), cœurs avec plateau, sphères (9cm), flocons de mousse, briques rectangulaires et en cylindres.

« Les mousses Rainbow Foam » sont proposées en 12 couleurs (ivoire, fushia, mandarine, chocolat, arlequin …)

Cette gamme très originale permet des utilisations diverses et variées, arrangements décoratifs, compositions de fleurs séchées, décorations mini cubes…

Les différents coloris de mousse Rainbow Foam donnent l’opportunité de laisser la mousse apparente et non de la masquer comme sur une mousse OASIS classique.

Dans cette gamme j’utilise beaucoup les Galets OASIS Rainbow Foam, ces petits cailloux de mousse permettent la réalisation de compositions tant épurées que raffinées. Les galets peuvent servir à la fois de supports pour piquer les fleurs et de décoration. Les nouveaux coloris tels que « sable », « chocolat » ou « argile » se marient parfaitement avec des fleurs automnales.

OASIS – Post Harvest Products

Dans un souci d’amélioration de la tenue des fleurs coupées et de facilitation du travail de la filière florale, Oasis Floralife lance en 2007 sa gamme de conservateurs floraux dont l’originalité réside dans la formule « clear » : une solution dont l’atout majeur est la transparence.

Grâce à ces produits les fleuristes ont pu apprécier un grand changement dans leur façon de travailler et dans la proposition de création qu’ils pouvaient offrir à leur clientèle tout en participant au respect de l’environnement.

Le niveau de développement chez OASIS Floralife, en matière de traitement et de conservation des fleurs, a fait de cette société le leader mondial du traitement après récolte pour les fleurs coupées.

La gamme de conservateurs floraux a été conçue et adaptée en fonction de leur utilisation : grossistes, fleuristes, particuliers…

Dans ma boutique j’utilisais les solutions Floralife 200 Clear Storage, ce produit stimule l’absorption de l’eau, il est riche en nutriments et réduit la perte de fleurs et la consommation d’eau. Je me servais aussi du « Quick Dip » qui me permettait de ressaisir les végétaux qui venaient de m’être livrés.

Vous avez également la possibilité de vous servir du Floralife 300 Clear Vase Solution qui est une solution transparente dans tout type d’eau. Ce produit permet un épanouissement total des fleurs ainsi qu’une floraison parfaite.

Pour les particuliers, voici le Floralife Clear Cut Flower Food Sachets qui apporte un complément nutritionnel aux fleurs. Ces sachets Floralife augmentent la valeur ornementale des fleurs et conservent leur fraîcheur. Le consommateur profite donc plus longtemps de son bouquet. Vos fleurs seront plus épanouies et pleines de vie !

D’après des études, les consommateurs estiment qu’un bouquet de qualité peut vivre au moins sept jours. La gamme Post harvest Products aide donc les fleuristes à respecter cet engagement.

http://www.oasisfloral.com/

8 réponses

  1. béatrice dit :

    bonjour,
    je viens de faire la connaissance des mousses oasis.
    Peut-on conserver ces mousses et les réutiliser plus tard pour d’autres composition?
    D’avance merci

    • Emilia Oliverio Meilleur Ouvrier de France en art floral dit :

      bonjour Béatrice 🙂
      vous pouvez concerver très lontemps la mousse, ensuite lorsque vous l’utiliser,elle peut servir plusieurs fois pour d’autres compositions jusquà ce qui vous ne puissiez plus piquer les fleurs dedans car elle conserve les trous. Votre mousse finira à l’usage à se désagréger.
      penser à l’humidifier à chaque réutilisation.
      floralement votre Emilia.O

  2. kunzli dit :

    bonjour je voudrais savoir combien de temps doit ton laisser tremper un coussin mousse pour une composition pour un enterrement? merci d’avance de votre réponse

    • Emilia Oliverio Meilleur Ouvrier de France en art floral dit :

      Bonjour, une dizaine de minutes pour éviter de trop la gorger d’eau, ce qui évitera à l’eau de couler lorsque vous piquerez les fleurs et feuillages.

  3. Alice Testard dit :

    Quelle sont les différentes mousses qui sont utilisées en fleuristerie ? Ces une question que. J’ai dans mon cour mais j’ai peux d’en oublier. Qu’es que vous utilisé vous en tant que fleuriste ?

    • Emilia Oliverio Meilleur Ouvrier de France en art floral dit :

      bonjour Alice,
      Il existe en effet de nombreuses mousses en fleuristerie. Pour ce qui me concerne j’utilise celles que propose la marque oasis, car elle dispose de beaucoup de gammes donc de possibilités. Il y a la mousse hydrophile (IDEAL)pour les fleurs fraîches c’est le bloc classique de couleur verte.
      Cette mousse hydrophile existe dans de nombreuses formes pour les centre de tables, le deuil, cœur, couronne décorative, pyramide,boule…
      Il existe également une mousse spéciale pour le muguet et autres fleurettes aux tiges frêles
      Toutes les mousses de couleurs dites « raimbow » en cube, boules, plaques, poudre, étoile, cœur…
      Et pour finir la mousse « sèche » de couleur grise que l’on utilise pour les fleurs séchées et artificielles avec des formes de plaques, boules, blocs, pyramide…
      La mousse hydrophile est également proposée en support « bridy » pour réaliser les bouquets de mariée, des ventouses.
      En espérant avoir répondu à vos attentes
      Floralement votre 🙂
      Emilia Oliverio

  4. demagny dit :

    comment reutiliser de la mousse deja utiliser merci est ce que vous pouvais me repondre

    • Emilia Oliverio Meilleur Ouvrier de France en art floral dit :

      Bonjour Alicia, si votre mousse n’est pas trop abimée vous pouvez la retourner après l’avoir humidifiée. Fragilisée, elle ne pourra être utilisée que pour des fleurs aux tiges fines.
      floralement votre
      Emilia Oliverio