La pivoine
cette fleur au parfum envoûtant

Une fleur de saison

À cette époque de l’année, chez les fleuristes,la pivoine est la fleur « phare » de la saison, son parfum subtil et sa robe délicate lui confèrent tous les atouts lui permettant de détrôner sans difficulté notre reine des fleurs : la rose.

pivoine fleur

Nous sommes nombreux à succomber à ses charmes et à son parfum léger et  suave, à ses couleurs qui vont du camaïeu de rose, au bordeaux, rouge, saumon, orangé et blanc. Je vous conseille de les acheter en bouton pour assister à la magie de l’éclosion qui débute par un bouton de quelques centimètres de diamètre et qui s’ouvre lentement pour donner une magnifique boule dessinée par des pétales légèrement dentelés.

La pivoine dans l’art floral

Mise en valeur dans les bouquets ou les compositions, la pivoine s’associe sans grande difficulté aux autres variétés de fleur de la même taille. Elle s’impose par sa prestance qu’une seule tige suffit, parfois, pour donner du cachet aux créations florales. Il est vrai que je la préfère seule, car elle a beaucoup de charisme. Je réalise des bouquets naturels de forme ronde, sans autres attributs, car la pivoine est habillée de feuilles épaisses et découpées tout le long de sa tige. Il n’est pas indispensable de lui associer d’autres feuillages.

pivoine ouverte

Comment conserver vos bouquets de pivoines.

Il faut acheter vos pivoines en boutons que vous trempez dans l’eau avant de recouper les tiges en biseau et de les mettre dans un vase bien rempli d’eau fraîche.
Selon la taille du contenant mettre une cuillerée à café ou à soupe , de l’eau de javel pour désinfecter l’eau et éviter ainsi la putréfaction des tiges et par conséquence une mauvaise tenue des fleurs. La pivoine en bouquet  tient une semaine, changer l’eau tous les deux jours. Elle vous offrira son parfum subtil et enivrant.

pivoine rose

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. marine dit :

    Les photos sont juste sublimes! C’est toi qui les as prises?

    • Emilia Oliverio Meilleur Ouvrier de France en art floral dit :

      Merci Marine 🙂 J’ai pris les photos de mon bouquet, la pivoine est une des fleurs que j’adore.

  2. Tartifumedeco dit :

    Quelle merveille!
    Une belle pivoine fera à elle seule un très beau centre de table

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*