Plantes de demain
Tendances florales 2012

Rosa x Babylon Eyes® Sunshine, Pastel, Coral et Queen (images 01 – 02 – 03).

L’éditeur de variété de roses originales, Primavera, lance en collaboration avec Minier et Cerdys-Metaflore une nouvelle gamme Babylon Eyes®. Cette association révèle les tendances actuelles du jardin où arbustes et vivaces s’associent et s’harmonisent naturellement. Face aux besoins croissant de végétalisation des petits espaces et de facilité d’entretien, cette gamme se présente donc comme une réponse aux attentes des jardiniers d’aujourd’hui.

Naissance d’une rose

Ces 4 nouveaux rosiers Babylon Eyes® sont issus de la gracieuse Rosa persica qui ornait les splendides jardins suspendus de Babylone. Elle est originaire des régions arides d’Asie Centrale, depuis l’Afghanistan et l’Iran, elle apporte de par sa génétique une résistance à la sécheresse et au froid. Dotés d’une magnifique palette de couleurs, les Babylon Eyes® vont offrir à vos jardins tout le mystère et le raffinement des civilisations orientales…

La floraison s’effectue de juin à octobre et il est primordial de disposer ces Babylon Eyes dans un espace très ensoleillé. Leur taille est de 45 cm de haut par 45cm de large. Ils orneront à merveille vos massifs, bordures ou votre bac. Petits conseils d’entretien : il est nécessaire d’enlever les fleurs fanées afin de favoriser la remontée à fleurs. Très facile à tailler avec une cisaille, uniquement à la fin de l’hiver et avec modération !

A noter : Babylon Eyes® a été décoré de l’Innovert d’Or au Salon du végétal 2012.
Comptez entre 10 et 16pour vous procurer un Babylon.
Ils sont disponibles en jardinerie, magasins spécialisés, grande surface de bricolage…
Pour plus d’informations visitez le site de Cerdys.

Le Calibrachoa Superbells™ ‘Cherry Star’ (images 04 – 05)


La société Plan Ornemental a donné naissance à ce magnifique Calibrachoa sous le label Proven Winners®. Avec un look naturellement attirant c’est une des stars de cette année 2012, elle ne manquera pas d’attirer tous les regards sur les étals au printemps ! Le nouveau Calibrachoa Superbells™ ‘Cherry Star’ présente un coloris totalement inédit, il associe à un rose cabaret très vif une gorge et une étoile bien marquée d’un jaune franc s’étirant vers le crème. On retrouve au cœur un halo sombre qui rehausse le contraste et donne relief et profondeur aux fleurs larges de cette superbe plante retombante.

‘Cherry Star’, aux fleurs abondantes, se fera le liant indispensable pour réussir des combinaisons audacieuses, voire même osées ! Entre les roses et les jaunes qui sauront séduire un public plus jeune, plus libre, plus rebelle ! Le soleil le plus vif ne saurait le faire ternir, et il ne demande aucun entretien !

La plante mesure 20 cm de hauteur et 40 de largeur, elle se plaira facilement dans vos jardinières, potées ou même en suspension. L’élément clé de sa réussite est le Soleil ! Elle fleurit d’Avril aux premières gelées.

A noter : ‘Cherry Star’ a reçu l’Innovert d’Argent au Salon du Végétal 2012.
Cette variété sera disponible ce printemps dans les jardineries et chez les producteurs détaillants.

Bégonia Fragrant Falls® Apricot (images 06 – 07)



La société Holimco, filiale de la maison Beekenkamp, va proposer sur le marché du jeune plant le bégonia Fragrant Falls issu de recherches en coopération avec Thompson & Morgan (Angleterre). Des tests sont en cours au sein des ‘cuisines’ de la maison Beekenkamp afin de décliner Fragrant Falls sous différentes couleurs. Certains de ces essais seront présentés au Flower trials en Hollande au mois de Juin prochain.

Le « Begonia X tuberhybrida Voss Fragrant Falls® Apricot » de son vrai nom, développe dès le printemps et toute la belle saison de somptueuses fleurs couleur abricot sur un joli feuillage vert sombre. La plante dévoile un parfum suave légèrement citronné, rappelant la rose, qui se diffuse parfaitement aux alentours de la plante. Son port rond semi retombant en fait une plante exceptionnelle en suspension et vasques, pour parfumer patios et terrasses. Il connaît une excellente tenue au soleil mais aussi mi ombre. Facile d’entretien, cette plante requiert un arrosage et un apport d’engrais réguliers mais sans excès.

A noter : La plante ne sera pas disponible ce printemps 2012 sur le territoire français, car tous les jeunes plants ont déjà été vendus en Europe. Disponible à partir de l’automne prochain ce qui veut dire une plante en fleurs dès Mars – Avril 2013 pour les jardineries. Afin de commander cette fabuleuse plante il vous suffit de vous adresser à votre jardinerie qui la pré commandera au producteur (Holimco).

Buddleia Dark Pink, Snow White et lavender (images 08 – 09 – 10)



Les pépinières du Val d’Erdre viennent de lancer leur nouvelle gamme de Buddleias. Le Buddleia Dark Pink de couleur violine et le Snow White blanc sont des plantes de type nains (H : 0.7m / L : 0.7m). Le Lavender en revanche, qui est de couleur lavande, est de type couvre sol (H : 0.6m / L : 1.20m).
Les buddleias classiques sont des grandes plantes, entre 2 et 6 mètres, dont la forme générale devient rapidement non-harmonieuse. De plus il s’agit d’une plante considérée comme invasive car elle se développe très rapidement sur tous les terrains vagues. Cette nouvelle génération vient casser tout ces aprioris : Elles sont stériles donc non-invasifs et leur développement est compact, ce qui colle à la tendance actuelle. La floraison est abondante de Juin à Octobre et elle résiste très bien l’hiver à des températures allant jusqu’à -20°C.
La variété Lavender est la plus innovante car son port rampant est unique chez les buddleia. Ce qui fait de cette plante un couvre sol compact, fleuri, stérile et peu gourmand en en eau : tous les points clés d’une plante moderne.

A noter : Pour plus d’informations sur les Buddleias visitez le site des pépinières Val d’Erdre

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*