Comment prendre soin de ses fleurs ?

Quelques conseils lorsque vous recevez un bouquet

– En été comme en hiver choisir une pièce qui ne soit pas trop chauffée : maximum 22°
– Eviter la proximité d’un radiateur.
– Le soir, si cela est possible, mettez vos fleurs dans un endroit frais : 16 à 18°
– Prendre soin de recouper les tiges, de supprimer les feuilles qui seraient en contact avec l’eau et de changer régulièrement l’eau de vos vases.


– Très souvent votre artisan fleuriste vous offre un conservateur sous forme d’étiquette imprégnée de produit ou d’un petit sachet. Utiliser ce conservateur pour la première eau qui durera en moyenne 4 jours, pour les eaux suivantes, mettre dans l’eau de votre vase 1 à 2 cuillères d’eau de javel afin d’éviter la putréfaction des tiges qui pourrait engendrer une mauvaise tenue des végétaux.

La mise à l’eau d’un bouquet longues tiges

Image 01 : Mettre les végétaux dans vase choisi
Image 02 : Détachez les tiges à réception du bouquet
Image 03 : Prendre soin des ses fleurs


Lorsque vous recevez des fleurs avec des tiges longues ou moyennes, qui sont assemblées par un simple lien de raphia, détacher le lien, séparer le feuillage des fleurs, disposer le dans votre vase et ensuite glisser les fleurs que vous aurez préalablement recoupées pour ajuster à la taille de votre vase, mais également pour rafraîchir l’extrémité des tiges.

La mise à l’eau d’un bouquet rond

Image 04 : détacher le lien
Image 05 : enlever délicatement le bouquet rond de son emballage
Image 06 : disposer dans un vase, votre bouquet sans détacher le lien.


Celui-ci peut être emballé par le fleuriste de différentes façons, la plus utilisée et celle de «la poche d’eau ». L’idéal, pour une meilleure conservation, est de supprimer cet emballage pour mettre directement votre bouquet, dans un vase rempli d’eau que vous renouvellerez régulièrement.

Après quelques jours, recouper les tiges pour en rafraîchir l’extrémité.

La tenue d’un bouquet rond est plus longue que celle d’un bouquet traditionnel. Le travail du feuillage du bouquet rond permet de maintenir une certaine hygrométrie le long des tiges. La diversité des fleurs contribue également à cette meilleure tenue

La préparation avant la mise à l’eau

Lorsque vous mettez vos fleurs dans un vase éliminer toutes les feuilles qui sont en contact avec l’eau ; en se dégradant elles viendraient polluer l’eau. Éliminer également les feuilles pliées ou abîmées pour éviter que celles-ci continuent à se nourrir, elles puiseraient inutilement de la sève et affaibliraient la fleur. image 07 : éliminer des feuilles. image 08 : enlever les étamines image 09 recouper la tige. image 10 : vous devez avoir une tige bien recoupée image 11 : à l’aide d’un marteau écraser les tiges boisées image12 : si vous n’avez pas de conservateur vous pouvez mettre un peu d’eau de javel.




Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26 juin 2013

    […] faut acheter vos pivoines en boutons que vous trempez dans l’eau avant de recouper les tiges en biseau et de les mettre dans un vase bien rempli d’eau fraîche. Selon la taille du contenant mettre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*