Quels soins apporter aux plantes avant de partir en vacances ?

Le premier élément essentiel est la lumière 

 Choisir un endroit éclairé dans votre maison ou appartement (sans volets) où vous regrouperez toutes vos plantes afin qu’elles profitent d’un minimum de clarté. Comme lumière ne rime pas forcement avec soleil, il est déconseillé de les exposer à l’extérieur sur un balcon ou une terrasse au risque qu’elles s’assèchent rapidement et que les feuilles ne brûlent. Une lumière tamisée peu suffire si votre séjour n’est pas trop long (maxi 15jours).

Le second élément essentiel est l’eau : 

Pour l’arrosage beaucoup de solutions s’offrent à vous. Après avoir copieusement arrosé vos plantes, sans laisser d’eau stagner dans une soucoupe vous pouvez vous munir (en cas de longs séjours + 15 jours à 3 semaines) d’un système d’arrosage « goutte à goutte » disponible en jardinerie et plus souvent utilisé pour les plantes extérieures. Ce système est très facile d’utilisation et pratique si vous avez de nombreuses plantes.

Comment arroser ses plantes lorsque l’on part en vacances ? 

La solution « débrouille » à moindre coût, est d’utiliser des bouteilles plastiques plus ou moins grandes en fonction de la taille du pot. Remplissez d’eau, rebouchez, percer le bouchon de nombreux petits trous fins et retournez la. Pour bien faire vous devez la suspendre à l’aide de 3 tuteurs scotchés, qui vont permettre de la maintenir au raz du terreau. Ne pas oublier de percer également quelques trous le fond le fond de la bouteille une fois que celle-ci est retournée. Il est possible de trouver des embouts qui vous faciliteront la tâche. (Bulles d’eau chez nature et découvertes).
Lorsque vous partez entre 1 semaine et 12 jours, arroser correctement le terreau de votre plante, disposez-la dans une grande soucoupe remplie de billes d’argile et d’eau. Lorsque le terreau sera sec, après quelques jours, votre plante puisera ce dont elle a besoin dans la soucoupe à l’aide des billes d’argile.

En général, une plante saine a beaucoup plus de chance de survivre, à votre absence, sans en souffrir. Avant votre départ, veuillez à pulvériser sur le feuillage un soin total qui préservera votre plante des maladies et des insectes.

Le manque de lumière peut être fatal pour la vie de votre plante. Il sera plus facile de sauver une plante assoiffée : dans ce cas arroser abondamment sans pour autant faire de trempage qui lave le terreau de ses oligo-éléments.

Quelques exemples de plantes faciles ou non à entretenir 

Les plantes qui résistent le mieux et qui demandent peu d’entretien : Aglaonema, Aloe, Ananas, Anthurium, Aspidistra, Cactés et Crassulacées, Chlorophytum, Cissus, Yucca, Clivia, Dieffenbachia, Orchidées, Schefflera…
Les plantes les plus fragiles… :  Une grande majorité de plantes fleuries (Begonia, Cyclamen, Azalée, Poinsettia…) les Fougères, les Asparagus, les Ficus lorsqu’ils sont de petite taille.

En général les plantes vertes de petites tailles sont moins robustes que les grandes. Elles ont peu de réserves, supportent mal les variations de température et d’exposition à la lumière. Une fois mis en place tous ces dispositifs vous pouvez partir tranquillement, vos plantes seront en bonne santé à votre retour.

Copyright photographies : Florajet.com commander des compositions florales sur internet

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*