Reportage sur le cadran Rijsburg Hollandais, la bourse aux fleurs

Mon déplacement en Hollande dans l’un des plus grands marchés Européens de fleurs

Bien que ce soit un sujet récurent, il n’en reste pas moins très intéressant et une véritable curiosité qui vaut le détour. Chaque fois que je fais le voyage sur ces marchés internationaux de la fleur, je reste béate devant tant de fleurs, de couleurs, d’odeurs et de mouvements.
Les bâtiments sont si immenses que l’on s’y perd, cela fourmille littéralement.

Je profite d’une mission professionnelle pour CA2F (Centrale d’achat pour le réseau de fleuristes Florajet.com) pour interviewer Sébastien Hermann responsable de CA2F, sur le fonctionnement de cet immense marché « Flora Holland » situé à Rijnsburg, un des trois « cadrans hollandais ».

La Hollande, berceau mondial de la production de fleurs

Tout le monde sait que la Hollande est le premier pays producteur et exportateur de fleurs. Elle produit les fleurs sur la terre de Hollande mais aussi dans d’autres pays comme l’Afrique, pour les roses du Kenya, et l’Amérique du sud au travers de grandes cultures appelées « des fermes ». Je vous expliquerai lors d’un prochain reportage comment fonctionnent ces fermes.

Tous les végétaux seront vendus sur les trois cadrans : Alsmeer, Westland et Rijnsburg.

Le marché de Rijnsburg est également spécialisé dans la vente de productions locales, plus petit que celui d’Alsmeer il n’en reste pas moins gigantesque. Près de 13 milliards de fleurs sont commercialisées par an sur ces marchés. Les végétaux sont vendus sur douze  cadrans électroniques.
Ce marché est une des plus grandes constructions commerciales mondiales, il emploie près de 10000 personnes. Il faut seulement 24 heures pour que chaque fleur passe du producteur aux consommateurs du monde entier soit par avion, par bateau ou camion.
Les végétaux sont transportés par chariots et entreposés dans des chambres froides pour garantir leur qualité. La manipulation est humaine, elle demande beaucoup de précaution les fleurs étant conditionnées principalement sur les différents marchés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*